Comment mieux s’organiser et communiquer avec internet et les outils collaboratifs (autres #6)

Publié le 02 septembre 2012 par Simplicitevolontaire

Posted in témoignage

Table des matières :

  1. Intro
  2. Gérer son temps
  3. Les documents collaboratifs
  4. Exister sur internet
  5. Débattre et partager en ligne
  6. Autre (vous êtes ici)

6. Autres outils et conseils

  • Uservoice : un service gratuit très pratique pour organiser une « boîte à idée ». Elle permet à tout utilisateur d’ajouter ses idées et/ou de voter pour celles des autres. Un outil très pratique s’il est bien utilisé. Le paramétrage n’est pas très difficile, mais il faut chercher.
  • Gérer ses emails: beaucoup de personnes ont du mal à gérer un flot toujours plus important d’email. Pour gérer ça :
    • toujours se désinscrire des listes « qu’on ne prend jamais le temps de lire »
    • utilisez les filtres, qui permettent de ranger toujours plus automatiquement les emails récurrents
    • ne culpabilisez plus si vous ne les lisez pas tous, plus personne ne le fait de toute façon…
  • Utilisez les majuscules : les emails et adresse URL (les hyperliens) sont indifféremment en majuscule ou minuscule. Donc n’hésitez pas à y ajouter des majuscules, afin d’en clarifier le sens.
  • Raccourcissez les liens : en particulier si votre article sera imprimé, et que vos lecteurs auront à retaper l’adresse du lien. Utilisez des adresses simples (www.RSV.fr/aaa) ou des raccourcisseur de liens (bit.ly, lc.cx ou autre)
  • Bloquez la publicité : Ne vous laissez pas envahir ! Il existe des logiciels très efficaces (comme l’extension « adblock » pour Firefox ou Chrome) pour bloquer les publicités avant qu’elles ne vous pourrissent la vie.
  • Utilisez les versions « portables » des logiciels : Si vous changez souvent d’ordinateur (école, cyber-cafés etc.), sachez que de plus en plus de logiciels peuvent se lancer à partir d’une simple clé USB, sans avoir à être installés. C’est ce qu’on appelle les applications portables. Framakey en est un très bon exemple.
  • Devenez cartographes : il peut être parfois très utile de localiser  les initiatives/membre/évènements. => Open Street Map, Google Maps, Green Maps sont autant de service pour réaliser des cartes. Si vous avez beaucoup de points (>50), j’ai développé une application qui permet de convertir toute liste d’adresses (par ex. au format Excel) en une carte interactive. Ce travail est réalisé gracieusement pour les associations et initiatives que je soutiens, n’hésitez pas à me contacter.


Table des matières :

  1. Intro
  2. Gérer son temps
  3. Les documents collaboratifs
  4. Exister sur internet
  5. Débattre et partager en ligne
  6. Autre (vous êtes ici)

J’espère que cette introduction à tous ces outils vous aura été utile et aura permis d’y voir plus clair sur la meilleure façon de les utiliser.

Que cet article vous ait plu… ou pas, je serais très heureux de le savoir Laissez-moi un un p’tit commentaire, histoire d’améliorer collectivement le débat.