I’ll be back?

Publié le 27 mars 2008 par Frednetick

La réalité de la robotique nous renvoie forcément à des représentations fantasmagoriques nées du visionnage adolescent des films de science-fiction. Pour qui s’est déjà penché sur la relation ambigue que développons avec les machines, le fait de regarder la vidéo suivante ne peut laisser qu’une impression de malaise. Je vous conseille d’avancer directement à 1″55 pour constater que non seulement les robots montent les marches depuis quelques années mais que déguisés en bambi ils seraient désormais forts crédibles.

Ce qui pouvait rassurer dans l’atérité proposée aux humains par les machines était justement leur aspect saccadé typiquement artificiel, à l’opposé de la douceur et la précision intuitive des mouvements humains. Loin des replicants de Blade Runner, les robots n’étaient que des assemblages plus ou moins complexes de rouages et composants électroniques incapable de singer le mouvement humain.

C’est désormais révolu.

Non seulement la démarche guidée est aujourd’hui assurée, singeant la mécanique humaine avec une précision toute artificielle, mais l’attitude est désormais troublante.

Voir cette “biche” électronique se récupérer sur la glace avec la réactivité affichée et avec une telle similitude au regard des burlesques glissades de nos congénères Vidéogagesques est éminement déconcertant.

Combien de temps reste t-il avant qu’un humaoïde ressemblant à monsieur tout le monde ne se mette à patiner, à courrir, à sauter? Et si en plus il joue aux échecs comme Deep Blue, on est dans la merde. I’ll be back?