[Critique DVD] The Swimmer

Par Gicquel

Un beau matin, Ned Merrill, un homme athlétique mais vieillissant, débarque en maillot de bain dans une riche propriété du Connecticut et décide de rejoindre sa maison en passant de piscine en piscine.


"Le Plongeon / The Swimmer" de Frank Perry

Avec : Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule

Sortie le 05 septem 2012

Distribué par Wild side

Durée : 94 minutes

Nombre de : 1

Film classé :

Le film :

Les bonus :

Je n’ai pas lu la nouvelle dont s’inspire ce film. De la part de John Cheever, plusieurs fois adapté au cinéma, elle ne doit pas manquer de saveur. Un homme qui regagne sa maison, en nageant dans toutes les piscines qui l’avoisinent, c’est une excellente idée de scénario.

Vu le décor ambiant, on imagine alors une dénonciation de la société américaine de l’époque, dont la suffisance s’affiche au cœur des riches propriétés qui s’étalent sur d’immenses terrains forestiers.

Si la critique est bien là, elle évite cependant  les mirages de  l’american way of life , laissant le champ libre aux divagations de notre héros qui devient dès lors l’unique sujet du débat. Et des conversations qu’il suscite au fur et à mesure qu’il passe d’une piscine à l’autre. Je ne vais pas vous faire un dessin, en remontant ainsi de propriété en propriété, il remonte le cours de sa vie.

 C’est bien le scénario qui prime : comme il s’invite chaque fois, il est plus ou moins le bien venu. Et son passé le rattrape alors dangereusement, au fur et à mesure qu’il se rapproche de son domicile : les filles qu’il a aimées, les amis délaissés. Des blessures ressurgissent qu’il semble ignorer. Des remarques fusent, qu’il ne veut pas entendre.

Voilà tout l’intérêt du film, cette part secrète d’un homme qui se révèle peu à peu et dont on devine maintenant toute la déchéance. On la lui renvoie à la figure sur laquelle son sourire va peu à peu se figer. Il est dommage que la mise en scène joue trop souvent avec la caméra et ces zooms floutés, inintéressants, factices, en guise de flash back ou de transition.Les intermèdes entre deux piscines deviennent nunuche , et ennuyeux .

 Je pense notamment à une des séquences où le héros retrouve la baby sitter de ses enfants : c’est d’un ridicule sans nom. Alors que d’autres passages, très forts, auraient mérité de s’exprimer pleinement. Dans une piscine sans eau, un petit garçon a été abandonné par ses parents. Il joue du pipeau et s’apprête à plonger ….

Mais Frank Perry ne va malheureusement jamais jusqu’au bout de sa démonstration, de sa critique, aussi cruelle puisse-t-elle être.La personnalité de Burt Lancaster, a semble-t-il dépassé  le projet cinématographique. C’est bien d’une descente aux enfers dont il s’agit, mais l’acteur croit encore au Paradis.  

LE SUPPLEMENT

- Plongeon vers le Nouvel Hollywood : Entretien avec Jean Baptiste Thoret (12 mn)

Il nous raconte le film et une petite page de l’histoire d’Hollywood, quand Le Lauréat,s’apprêtait à sortir. On apprend ainsi que suite à un différend avec la production, le réalisateur s’est retiré et c’est Sydney Pollack qui a tourné l’une des scènes de piscine (quand il retrouve son premier amour). L’historien s’amuse aussi à dénicherdans le personnage du héros, tout ce que Lancaster a déjà pu jouer au cinéma. C’est très intéressant, mais un peu court.

 -Prix public indicatif : 14,99 Euros le DVD

En bref

Le film

Si la mise en scène ne m’a pas beaucoup convaincu, je retiens par contre une excellente idée de scénario qui réussit malgré la faiblesse de la réalisation à se développer. Mais avec un peu plus de punch, ce film pourrait être un petit bijou. Tiens pour une fois, je ne serais pas contre un remake

Les bonus

Un point de vue pertinent, mais un peu court …