Le treizième conte de Diane Setterfield

Par Ngiroux

Vida Winter, romancière à succès vit retirée du monde. Elle a toute sa vie, entretenu le mystère sur son passé, inventant à chaque fois que quelqu’un lui demandait des histoires différentes. Jusqu’au jour où Vida se sachant malade, écrit à Margaret Lea, biographe, pour lui demander d’écrire sa vraie histoire cette fois-ci. Toute la vérité, rien que la vérité. Pas du tout convaincue, Margaret part à la rencontre de Vida et du même coup de son passé pour le moins étonnant. Margaret ira de découvertes en découvertes, acceptant les conditions mises en place dès le départ par Vida Winter. Elle ira même à la rencontre de son propre passé à travers le récit de Vida.

Ce roman magnifique où la littérature et le livre sont à l’honneur m’a comblé. Un roman qui m’a parfois rappelé “L’ombre du vent de Zafon”. Un soupçon de gothique, des personnages profonds, un aura de mystère. Un bon roman britannique.

Je suis entrée de plein pied dans ce roman. Il m’a littéralement hypnotisée. Ce récit hors du temps, magnifiquement écrit m’a séduit! J’ai toute de suite recherché un autre livre de cette auteure. Rien! Du moins pour l’instant.

Le treizième conte,Diane Setterfield, éd. Pocket, 2007, c2006, 562 p.