Omer Asik n'est pas un attaquant

Publié le 12 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Parti rejoindre les Rockets cet été, Omer Asik, l'ancien back-up de Joakim Noah, est déjà au boulot avec son nouveau team. Objectif : devenir un pivot d'attaque. Apparemment c'est difficile.
C'est le site de la franchise qui raconte cette séance d'entraînement du turc au Toyota Center. Lessivé, trempé, le pivot n'a pas eu de cadeau. Après deux heures intenses, il termine son calvaire par des séries de lancers-francs, point faible de l'ancien Bull.
Carroll Dawson, ancien assistant coach et General Manager des Rockets était là pour superviser les efforts de la nouvelle recrue texane, censé faire perdurer la tradition des grands pivots comme Hakeem Olajuwon, Yao Ming qui ont été supervisé par ce même Dawson. Mais la tâche est plus rude avec Asik :
"Il n'a jamais été un joueur offensif. C'est un obstacle majeur quand vous avez son âge. Il a 26 ans et vous devez lui apporter cette qualité dans son instinct. Mais il est très enthousiaste, c'est un joueur acharné."
"Je n'ai jamais vu un tel débordement d'énergie et de force chez un jeune joueur. J'ai vu la progression de Moses Malone, Olajuwon ou encore Yao et mais lui il fort comme un boeuf. Défensivement il va être un plus pour nous, il doit juste améliorer son jeu offensif. S'il y parvient, ce sera un gros plus pour les Rockets."
Asik sait tout le chemin qu'il devra parcourir pour satisfaire les attentes faites autour de lui. Luis Scola a su faire oublier Yao Ming, Asik fera-t-il oublier Scola ? L'intéressé répond sur son envie de réussir :
"J'ai toujours dit que je sais comment j'ai pu arriver jusqu'ici. La première chose à laquelle je pense c'est la défense et le rebond. Je sais que je dois améliorer mes attaques, ainsi que mes lancers-francs. C'est pourquoi j'y travaille dès maintenant, pour avoir quelques mouvements qui m'aideront à m'approcher du cercle. C'est vrai je ne suis pas un attaquant pur, parce que je n'utilisais pas trop souvent le ballon à Chicago. C'est différent maintenant pour moi et c'est pourquoi je travaille si dur."
Dawson reste confiant et Asik semble bel et bien déterminé à trouver le chemin du panier plus souvent qu'à l'accoutumé. Mais si les stats sont là, il sera quand même difficile pour Kevin McHale d'élever le niveau de jeu général de sa jeune formation qui devra certainement patienter avant d'être à nouveau un outsider à l'Ouest.