Du 16 au 18 septembre 2012, la Principauté se met aux couleurs de La Semaine Européenne de la Mobilité avec pour thème principal « Bougez dans la Bonne Direction ».
Cet événement a pour but d’éveiller la conscience des européens sur les comportements à adopter pour lutter contre la pollution urbaine due aux transports, mais également pour améliorer la qualité de vie citadine.
Tout au long de ces trois journées, l’idée est d’encourager l’utilisation des formes alternatives de transport et de montrer la ville sous un autre jour grâce à une circulation réduite des véhicules à moteur dans une zone dédiée.
En Principauté, à l’initiative de la Direction de l’Environnement, en collaboration avec le Service des Titres de Circulation et en partenariat avec le Club des Véhicules Electriques, Monaco Développement Durable (MC2D) et la Mairie de Monaco, plusieurs animations se dérouleront du dimanche 16 au mardi 18 septembre au Larvotto (Rose des Vents) de 10h à 18h.
Le coup d’envoi sera donné avec le Dimanche à vélo le 16 septembre. De 10h à 18h, l’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur pour permettre à tous, petits et grands, de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Les familles et les amis pourront s’y retrouver à vélo, en roller et même en skate-board et utiliser le matériel mis gracieusement à disposition par Décathlon Monaco.
Pendant ces trois journées, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront offerts par Renault-Nice, Peugeot avec son concessionnaire monégasque AutoMoto2000 et Monaco Telecom. Ce sera l’occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que la Twizzy, la Renault Fluence ZE, le Kangoo ZE, les scooters E-Vivacity et Wattoo.
La Compagnie des Autobus de Monaco permettra d’essayer les vélos électriques de Monaco. Ce concept, actuellement réservé aux testeurs, sera mis à la disposition du grand public.
L’institut Méditerranéen d’Etudes et de Développement Durable, l’IMEDD présentera aux enfants et à leurs parents BIO LOGIKA ET LA MOBILITE, un jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité : voiture, vélo, bus, marche à pied…
Le lundi 17 septembre, les professionnels, entreprises et services administratifs ont rendez-vous avec les grandes marques de véhicules électriques pour une journée d’essai.
Cette journée se terminera par une émission de Monaco Radio en direct du village de la Semaine Européenne de la Mobilité, au Larvotto.
Dans le cadre de ces ateliers, Venturi présentera un de ses véhicules exceptionnels. Le constructeur monégasque diffusera d’ailleurs le film de sa dernière épopée, la traversée de l’Afrique en véhicule électrique.
« La Mission Africa » est une formidable aventure technologique, mais aussi humaine. Il s’agit, en effet, d’un périple de plus de 4.800 km sur les routes et pistes du Kenya, de Tanzanie, de Zambie, du Bostwana et d’Afrique du Sud en véhicule électrique, sans la moindre assistance. C’est également 38 jours de traversée sur les routes et les pistes africaines, plus de 5.800 km de parcours dont 600 km de pistes et une quarantaine de recharges effectuées à travers 6 pays.
Le mardi 18 septembre, sous l’égide de la Jeune Chambre Economique de Monaco et de la Compagnie des Autobus de Monaco, les Cols Blancs arriveront au Larvotto en vélo après avoir traversé la Principauté. Ce sera l’occasion de démontrer que le vélo, électrique ou non, est un moyen de déplacement pratique pour se rendre sur son lieu de travail.
Eco-Rental et Monte-Carlo Car Rental vous emmèneront gracieusement à bord de leurs véhicules électriques du Port Hercule au Larvotto du 16 au 18 septembre.
Plus d’informations :
Direction de l’Environnement : environnement@gouv.mc
Service des Titres de Circulation : circulation@gouv.mc