Mousse aux spéculoos de Cooking Lili

Par Soleil18

   

   Oui, je dois l'avouer... j'ai encore craqué pour un livre de pâtisserie. Je vous avais dit, il y a très longtemps, que j'avais une multitude de livres, et qu'il fallait que je m'arrête d'en acheter ! Et c'est vrai que j'ai quand même tenu parole pendant une longue période, à part celui que j'avais acheté pendant le mois de Ramadan...mais celui-là ne compte pas...il n'y a que des recettes salées !! lol !! Je disais donc que je m'étais acheté un nouveau et que ce livre est le premier livre de Lili du blog Cookinglili que vous connaissez toutes et tous, j'en suis sûre ! Un livre entièrement dédié aux spéculoos, dont je ne raffole pas comme biscuit...mais une fois associé dans une recette, il me plaît beaucoup plus et j'aime bien le goût qu'il laisse tout en finesse ! Je me suis empressée d'essayer une recette, vite fait-bien fait, la mousse aux spéculoos...

Pour 8 verrines d'une contenance de 20 cl chacune, il vous faudra :

-  140 g de spéculoos

- 4 oeufs

- 100 g de crème fraîche épaisse que je n'avais pas et que j'ai remplacé par du fromage blanc

- 4 g d'agar-agar ( 2 c à c  )

- 40 cl de lait demi-écrémé

- 80 g de sucre semoule

- 1 pincée de sel que j'ai complètement oublié !!

   Mixez vos spéculoos. Cassez les oeufs puis séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, mélangez la poudre de spéculoos avec les jaunes d'oeufs et la crème ( donc le fromage blanc ).

   Dans une casserole, délayer l'agar-agar ( que j'utilisé pour la 1° fois ! ) dans le lait avec 40 g de sucre. Puis faites chauffer à feu moyen et, aux premiers bouillons, laissez cuire 3 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez sans attendre au mélange de spéculoos et remuez de manière à obtenir un appareil homogène.

   Montez les blancs en neige avec le sel : lorsqu'ils commencent à prendre, versez peu à peu le sucre restant ( 40 g ) tout en continuant de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Incorporez-les délicatement à l'appareil précédent.

   Répartissez la mousse dans les coupes ou verrines puis laissez reposer 1 à 2 h au frais.

 

   A refaire sans hésitation !!