Messieurs les censeurs...

Publié le 27 mars 2008 par Adrenalineaddict

Bon, cette photo aura difficilement pu vous échapper ces derniers temps, la nouvelle livrée de la Citroën C4 WRC qui prendra le départ du Rallye d'Argentine (du 27 au 30 mars) aux couleurs (notamment) de la marque Autrichienne de boisson énergisante Red Bull. Un sponsor de plus me direz-vous, un sponsor, qui plus est, largement impliqué dans les sports mécaniques comme la F1 (écuries Red Bull Racing et Toro Rosso), le WTCC, le DTM, le NASCAR, le PWRC (Andreas Aigner et consorts) ou enfin le WRC (souvenez vous de Panizzi et sa Skoda Fabia !). Bref, quoi de plus normal que de voir finalement la livrée rouge des chevrons sauvages rejointe par un taureau rouge !!!
Là où je m'interroge tout de même, outre l'aspect purement mercantile et sportif pour le sponsor et pour l'écurie, c'est sur l'aspect "législatif" de la chose, je m'explique :
Red Bull qui est à ce jour commercialisée dans plus de 130 pays dans le Monde est interdite dans quelques pays au rang desquels on trouve la France, le Danemark ou la Norvège. Les raisons invoquées pour l'hexagone ? Un rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) en 2003 qui souligne, je cite "...des effets neuro-comportementaux indésirables.." "...Une série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1000 mg de taurine et 600 mg de glucorono-lactone. Ces composés sont donc présents en grande quantité et l'Afssa a donc opté pour le principe de précaution..."
Dont acte. Oui mais alors, au même titre que la tabac et l'alcool (néfastes eux aussi pour la santé), va-t-on interdire à une marque et un équipage Français de porter les couleurs de leur sponsor officiel sur certaines épreuves? Va-t-on revenir à ses scènes surréalistes (notamment au Monte Carlo) ou des mécanos Peugeot Sport masquent le nom du cigarettier rouge et blanc qui ornait alors les 307 WRC ? Va-t-on encore voir cette hypocrisie latente qui veut que notre sport (comme tout autre) a besoin de soutien financier pour vivre et se développer et où il faut se masquer pour mieux se montrer. Qui ne se rappelle pas des Williams aux couleurs Rothmans avec un "?" à la place du nom du sponsor, ou des Ferrari en rouge et blanc sans nom, l'impact de cette sur-publicité a-t-il été mesuré ?
Seule certitude, la déco nouvelle est très attendue, alors guettez d'ores et déjà durant le week end les effets "surprenants" du Red Bull sur l'équipage Franco-Monégasque, à suivre...