La Roche-Bernard : elle a tout pour séduire

Publié le 17 septembre 2012 par Lesbottieres

“Petite Cité de Caractère”

Lorsqu’on découvre qu’un village ou une ville possède cette classification, en général on n’hésite pas, on y va … Et si en plus la bourgade est considérée comme l’une des plus belles du Pays de Vilaine, qu’elle possède également le label “Station Verte” et aussi celui de “Ville Fleurie” alors là, on n’y va pas, on y fonce…

La Roche-Bernard, puisqu’il s’agit d’elle, a été créée par les vikings vers 919 séduits par l’endroit hautement stratégique. Petit à petit commerçants et artisans s’y établissent, les foires s’y développent et au XVIIème siècle, Richelieu y installe même des chantiers navals desquels sortira en 1634 le premier navire de guerre à trois ponts nommé ”La Couronne”.

Pour traverser la Vilaine et rejoindre la cité, une seule possibilité jusqu’en 1839, le bac. A cette date, le premier pont est construit. Plusieurs ouvrages se succèderont au fils du temps jusqu’en 1996 où le Pont du Morbihan, long de 376 m, est inauguré.

C’est donc par ce pont que nous accédons à La Roche-Bernard.

Les guides touristiques le précisent : le plus beau point de vue sur la ville et son port est offert du haut cet ouvrage. On laisse donc la voiture un peu avant et on s’y engage à pied. Le panorama y est effectivement exceptionnel.

 

De l’autre côté, on découvre les vestiges d’un des anciens ponts

 

Entrons dans la localité.

Sur son rocher, ce canon semble protéger le port. En fait, il provient du vaisseau “Le Juste” coulé par les Anglais à la fin de l’année 1759 lors de la guerre de Sept ans.

 

Flânons maintenant dans les ruelles de la vieille ville.

 

Les enseignes des différents commerces attirent le regard. Il faut dire qu’elles méritent qu’on s’y attarde

  

  

Depuis plusieurs années, la commune a mené une politique de restauration ou d’aide à la restauration de bâtiments à caractère patrimonial. Elle a favorisé aussi l’installation dans ces demeures de nombreux artisans et artistes faisant ainsi revivre quelques métiers d’Art que les visiteurs peuvent découvrir lors de leur passage. Parmi ces professions citons potier, tourneur sur bois, calligraphe, souffleur de verre, et d’autres encore…

 

 

Il fait vraiment bon se balader dans les rue médiévales dont certaines bâtisses remontent aux XVIème et XVIIème siècles.

 

L’hôtel de Ville

 

Avant de quitter La Roche-Bernard, arrêtons-nous au château des Basses Fosses (XVIème/XVIIème) qui abrite aujourd’hui le musée de La Vilaine Maritime.

Un des édifices les plus impressionnants de la ville.

Mais l’heure tourne…

Allez, cette fois, il est temps d’y aller ! On se retrouvera bientôt pour une autre visite.