DSK de retour pour sauver l’euro

Publié le 17 septembre 2012 par Jeunegarde

DSK le retour ! Plutôt attendu ces derniers mois sur la scène judiciaire, c’est sur la scène économique que l’ancien Directeur général du FMI a effectué son retour lors du forum YES (Yalta European Strategy), sorte de Davos qui vient de se tenir sur les rives de la mer Noire. Avec en ligne de mire le sauvetage de l’euro et le refus de l’Allemagne de recourir aux euro-obligations.

Depuis le début de la crise de la zone euro, la dette des pays les plus solides comme l’Allemagne et la France est de plus en plus recherchée, les investisseurs réclamant les signatures de « qualité » (« flight to quality »), tandis que l’écart se creuse avec les pays les plus fragiles qui s’endettent à des taux de plus en plus élevés.

Selon le mécanisme imaginé par DSK, les pays de la zone euro pourraient se réunir tous les quinze jours et décider de rétrocéder une partie de l’écart de taux d’intérêt au profit des plus faibles : 150 points de base pour l’Allemagne, 80 pour la France, etc… « Ces pays ont intérêt à accepter un surcoût pour éviter l’explosion de la zone euro. Il s’agirait de toute façon d’un dispositif temporaire qui permettrait de ramener les taux à des niveaux raisonnables et de retrouver le calme sur le marché de la dette ».

Pour l’ancien patron du FMI, ce dispositif a le même effet que les euro-obligations sans les inconvénients puisque « chaque pays reste entièrement responsable de sa dette ». Dans son esprit, le soulagement procuré sur le coût de financement de la dette ne devrait pas se faire au détriment des réformes, au contraire : « Les États doivent retrouver des finances publiques saines, mais il leur faut aussi du temps sinon tout le système ira à la catastrophe. »

A Yalta, l’idée de DSK a été saluée par Niall Ferguson, professeur à Harvard, et Bob Zoellick, l’ancien patron de la Banque mondiale. DSK espère qu’elle va faire son chemin.

Source Les Echos


Tags: DSK, économie, Euro