Lapin au cidre, aux pruneaux et au romarin

Par Lulubelle

 

  La viande de lapin est une viande blanche facile à cuisiner et délicieuse qui se prête à de nombreuses  préparations. Choisissez un beau lapin fermier à la chair ferme. Mijoté en cocotte, ce plat embaumera la cuisine de ses parfums sucré-salé de cidre et de romarin!!

On peut l'accompagner de gnocchis comme sur la photo, ou encore de pâtes fraîches ou de pommes de terre par exemple...

Ingrédients pour 5 personnes:

1 lapin fermier coupé en morceaux

100g de poitrine fumée

400g de champignons de Paris

50cl de cidre brut

une vingtaine de pruneaux

12 oignons grelot

sel, poivre du moulin

1 belle branche de romarin

huile d'olive et un peu de beurre

beurre manié: 20g de beurre + 20g de farine

Accompagnement: 500g de gnocchis de pomme de terre

Préparation:

- Dans une cocotte en fonte, faire fondre un peu de beurre dans un peu d'huile d'olive. Faire revenir les morceaux de lapin de tout les cotés puis réserver sur un plat.

- Faire revenir la poitrine fumée coupée en dés puis ajouter les oignons grelots pelés et les champignons de Paris émincés. Laisser revenir quelques minutes puis remettre les morceaux de lapin.

- Mouiller le lapin avec le cidre. Saler et poivrer. Ajouter les pruneaux et la branche de romarin. Porter à ébullition puis laisser mijoter 1 heure.  

- Dans un bol, préparer le beurre manié: malaxer le beurre avec la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte. Lier la sauce en ajoutant progressivement le beurre manié (en fouettant vivement pour éviter les grumeaux). 

- Préparation des gnocchis: porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plonger les gnocchis quelques minutes. Les retirer à l'aide d'une écumoire au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface de l'eau. Rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson. Faire chauffer un peu de beurre dans un wok, puis y jeter les gnocchis. Faire sauter jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement.