Mac Mini : Montage carte AirPort Extreme + Bluetooth

Publié le 27 mars 2008 par Paul

Je viens d’acheter un Apple Mac Mini avec le clavier filaire et la souris sans-fil Mighty Mouse A vrai dire je compte offrir ça à mes parents pour euh… y’a pas de raison en fait Peut être pour me faire pardonner de ne pas plus les voir J’ai du le prendre avec processeur PowerPC G4 mais comme il n’est pas question de leur offrir un truc daubé (ce sont mes parents quand même LOL) et bien j’ai décidé d’y monter un module AirPort Extreme + Bluetooth Ce module est composé de la carte fille AirPort, la carte AirPort Extreme, le module Bluetooth, les deux antennes et les deux vis nécessaires au montage. Ce module généralement réservé aux AppleCare Service Providers permet donc d’ajouter le wifi et le bluetooth à son Mac Mini. Eventration de la bête en images…


Durée de l’opération : 5/10 minutes
Matériel nécessaire : 1 tournevis cruciforme et un appareil photo une spatule (oué comme les maçons)
Information : J’ai retiré la barrette de mémoire RAM par précaution (et je vous conseille de faire de même) mais surtout afin de prendre plus facilement les photos, cette opération n’est obligatoire à aucun moment.

On utilise la bonne vieille spatule pour ouvrir le Mac Mini. Perso je n’ai rien trouvé de mieux (même avec un tournevis plat ça aurait été plus chiant)…

On se retrouve dans une position assez similaire…

On dégage le vieux scotch jaune situé dans l’angle supérieur droit…

Et maintenant on retire les 3 vis qui permettent de fixer le “bloc optique” à la carte mère. Il n’y a pas d’ordre pour dévisser, vous devriez donc vous en sortir…

Une fois le bloc optique retiré, la carte mère apparait. J’ai volontairement posé le module Airport Extreme à côté et dans le bon sens. Vous comprendrez à travers la prochaine photo.

Voici l’emplacement précis du module. Ce dernier est fixé par deux vis que j’ai marqué en rouge (ces derniers sont fournis). Veillez à bien positionner la carte Airport Extreme de manière à ce que la connexion entre cette dernière et la carte mère ne pose pas de problème. Vous apercevez le “slot” de connexion sur la photo précédente.

On vérifie de bien faire partir les deux fils vers l’arrière du Mac Mini. Ces derniers doivent impérativement passer à l’intérieur du support en plastique noir…

Vérifiez également qu’ils ne se fassent pas pincer et qu’ils passent bien dans l’angle.

On revisse les 3 vis sans faire le gros bourrin de base et on fixe le module Bluetooth sur la gauche et le module WiFi sur la droite. Aucun bidouille n’est nécessaire, cela a été prévu à la conception.

Et puis évidemment… vous refermez la bécane !

PS : Ce module est très difficile à trouver dans les magasins et assez difficile à trouver sur le net. Perso j’ai pu trouver le mien sur Amazon.fr pour moins de 95€ !