Les Idoles. Gabriel Desplanque à l’institut français de Barcelone

Publié le 22 septembre 2012 par Philippe Cadu

L’Institut Français de Barcelone et Homesession présentent : http://www.homesession.org/

Les idoles film inédit de Gabriel Desplanque, réalisé en septembre 2012 à Barcelone durant sa résidence à l’Institut Français. La projection sera suivi de Le bestiaire du dedans, pièce sonore et visuelle jouée en direct en collaboration avec Arandel. (Attention, l’évènement débutera à 19h30 précises…)

« Les idoles » Film, première. Durée : 30 minutes. Nul ne peut voir Dieu sans mourir, paraît-il. Pourtant des témoins attestent du contraire. « Le bestiaire du dedans » Pièce sonore et visuelle live pour un espace peu éclairé. En collaboration avec Arandel. Durée: 30 minutes. La poussière et les grésillements parlent de quelque histoire fantastique échappée de la mémoire d’une vieille au visage encadré d’un fichu fleuri. Une pérégrination sombre, mystérieuse et mystique. C’est une marche funéraire, à moins qu’il ne s’agisse d’une fête. Le travail de Gabriel Desplanque (1981, Paris) tisse des liens étroits entre cinéma et littérature. Dans ses vidéos et photographies, l’image est ainsi le support et l’objet d’un récit dont la construction incertaine et discontinue modèle le sens. Les bribes d’histoires nous offrent un champ de lectures plurielles et alternent des tensions narratives et les vertiges d’une suspension des temporalités. Délaissant les samples et les instruments Midi des habituels arsenaux soniques, Arandel est un projet migrateur nourri aux musiques des sphères minimalistes. Projet sans visage, où les créateurs s’effacent derrière la création, Arandel laisse la musique occuper le devant de la scène et distille son électro mélodique sur les marges de l’avant-garde, avec des fragrances Krautrock.

JEUDI 27 septembre 2012, 19h30 Auditorio de l’ INSTITUT FRANCAIS C/ Moià 8, Barcelona +d’info: http://www.institutfrancais.es/barcelona/cine/

http://www.gabrieldesplanque.com