Eau de coco

Publié le 24 septembre 2012 par Emilieh

Vous vous souvenez de cette photo d'une boisson mystère:


Et bien ce n'était pas si compliqué que ça... facile à dire pour moi!

Ce n'est pas un mélange que j'ai fait moi même, mais une bouteille achetée comme ça.

Il s'agissait bien d'eau de coco.

L'eau de coco ne doit pas être confondue avec le lait de coco.

L'eau de coco est un liquide naturellement présent au coeur des jeunes noix de coco, les noix de coco encore vertes. Une noix de coco peut contenir jusque 80 cl de ce liquide, peu sucré et désaltérant.

Il ne faut pas confondre cette eau avec le lait de coco qui est lui le résultat de la pression de la chair de la noix de coco.

L'eau de coco n'est pas encore très connue en Europe, même si dernièrement, dans les magasines on en parle un petit peu, disant que certaines stars comme Rihanna (égérie d'une marque) et Madonna en sont fan, mais c'est une boisson très prisée dans les pays tropicaux ou passent les "coqueros" qui se baladent avec leur chariots pleins de noix de coco, les coupent à la machette et vous vendent le liquide dans un gobelet, additionné de sucre de canne et de glacons ou encore tel quel, à boire à même la noix.

Ici, pour la photo mystère, j'ai acheté dans le commerce l'eau mise en bouteille sous procédé industriel, même si habituellement, je consomme celle vendue dans la rue! (mais ca aurait été trop facile à deviner!).

Elle a de nombreux bienfaits pour la santé: peu sucrée (4 fois moins qu'un jus d'orange), drainante (ce qui en fait la boisson chouchoute des stars!), et au Brésil, pays de la beauté, on l'utilise pour éliminer la cellulite, isotonique (elle contient autant d'oligo eléments que le plasma sanguin) et est donc idéale pour récupérer après le sport, ou historiquement parlant, on l'a utilisée dans le Pacifique lors de la seconde guerre mondiale comme alternative au serum physiologique pour les perfusions.

Malheureusement, c'est un produit qui se dégrade vite, il faut la consommer rapidement et ceci explique donc que l'on n'en trouve difficilement dans nos commerces.

Sur Wikipedia, il y a une fiche bien complète, vous pouvez la voir en cliquant ici.