GMC Acadia 2013 : l’un des VUS les plus sécuritaires

Publié le 24 septembre 2012 par Critiqueauto

La division GMC du constructeur
d’automobiles General Motors en est une plutôt axée sur la fabrication de
camions de toutes sortes. Et l’Acadia ne fait pas exception. Il a une allure un
peu plus masculine qu’une fourgonnette et que ses jumeaux, les Chevrolet
Traverse et Buick Enclave. Sur le marché depuis 2007, le GMC Acadia s’est
affirmé dès le départ. Pour 2013, GM l’a remodelé quelque peu à l’extérieur et
à l’intérieur.

Mécanique

Le GMC Acadia ne vous donnera pas un gros
choix de moteurs. Dans les faits, vous n’avez droit qu’à une seule mécanique,
soit un V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant et à calage variable
des soupapes qui développe une puissance de 288 chevaux. On peut se le procurer
en traction ou en transmission intégrale. La boîte de vitesses qu’on a jumelée
à ce moteur est une automatique à 6 rapports. Compte tenu du poids de près de
2 200 kilos du véhicule, ce tandem moteur-boîte vous procurera un
rendement intéressant si vous devez dépasser sur l’autoroute, mais à
l’accélération, c’est un peu mou. Pour ce qui est de sa capacité de remorquage,
elle est de 2 358 kilos. Comme la suspension est à quatre roues
indépendantes, l’expérience de conduite est quand même très agréable.

Habitacle
et carrosserie

Le GMC Acadia n’a pas beaucoup changé
depuis cinq ans et, il faut bien l’avouer, il vieillit bien. General Motors
l’offre en trois versions : SLE, SLT et Denali. À l’avant, il prend la
calandre à trois barres horizontales de la marque, des phares à diodes
électroluminescentes. À l’arrière, il se paie de nouveaux feux et un nouvel
aileron. À l’extérieur, on retrouve en général un peu plus de chrome et
d’éléments décoratifs qu’auparavant et de nouvelles jantes entre 18 et 20
pouces.

Dans l’habitacle, c’est relativement
simple. Les matériaux utilisés pour créer une atmosphère de détente sont de
meilleure qualité; le cuir est plus doux au toucher aussi. Les sièges de
l’Acadia sont plutôt confortables, et la cabine est très bien isolée des bruits
de la route. Comme il s’agit d’un véhicule à 7 places, on y trouve trois
rangées de sièges. GM a décidé d’équiper toutes les versions de l’Acadia du
système d’infodivertissement. De plus, la radio comprend un écran tactile.

En termes de sécurité, le GMC Acadia est
l’un des VUS les plus sécuritaires sur le marché. Il va de soi que le Denali
est mieux équipé que les autres versions et reçoit notamment les freins ABS,
l’antipatinage et le contrôle de la stabilité, des rideaux de sécurité latéraux,
le système OnStar, une caméra de vision arrière et bien d’autres.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une fourgonnette, le
GMC Acadia 2013 pourrait tout aussi bien vous satisfaire. Il est l’un des plus
sécuritaires sur le marché, ce qui n’est pas à dédaigner si vous avez une
petite famille qui vous tient à cœur. En ville, il consomme passablement, mais
sir la route il reste raisonnable.