FICHES METIER #1 : Cyril, développeur chez Egidium, vous raconte son parcours et vous informe sur son métier.

Publié le 25 septembre 2012 par Small Is Beautiful

Développeur intégré au service Recherche et Développement de l’entreprise Egidium, jeune société innovante développant et commercialisant un progiciel révolutionnaire en matière de sécurisation des sites sensibles, Cyril participe, entre autres choses, à l’élaboration de ce logiciel.
TOUT CONNAITRE SUR LE METIER
Décrivez-nous en quoi consiste votre métier actuel :
Au sein d’une équipe où chacun apporte sa réflexion et ses compétences, nous pouvons travailler sur deux types de projets : des projets de recherche, c’est-à-dire élaborer de A à Z une idée et la développer. Dans ce cas, je suis actif à tous les stades du projet en participant à l’élaboration de l’architecture du code. Une part de créativité est requise. L’autre type de projet, « le projet client » est davantage exécutif que créatif. J’interviens alors sur des segments de logiciels en écrivant principalement du code.
Comment êtes-vous parvenu à cette fonction ?
Dans le cadre de mes études d’ingénieur, j’ai effectué mon stage de dernière année au sein de l’entreprise Egidium en tant que dévelopeur. Intégrer une entreprise à taille humaine, ayant une dynamique d’équipe et développant des projets innovants faisaient partie de mes critères de recherche. A la suite de cette période de stage, Egidium m’a embauché en CDI.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier au quotidien ?
D’emblée j’insisterai sur la diversité des projets et de leurs problématiques. Il n’y pas de journée type, chaque jour se modèle en fonction du projet en cours, des objectifs et des attentes des clients.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Qui dit petite équipe, dit multitudes de projets à gérer. C’est aussi ce qui me passionne dans mon métier, apporter mon savoir-faire dans chaque projet. Même si parfois, comme dans toutes les équipes, un manque de coordination peut se faire sentir, mais est très vite rectifié !
Quels sont les avantages propres à ce métier ?
Une grande autonomie et de multiples responsabilités dans mon métier même si j’ai l’appui du reste de l’équipe afin de répondre au plus près aux attentes de l’entreprise et de nos clients.
Et les contraintes ?
Il n’y a pas de réelles contraintes. Au sein d’Egidium je bénéficie d’un cadre flexible tant sur l’amplitude horaire que sur mes méthodes de travail. Il faut savoir s’adapter en fonction du projet et des attentes.
Quelles sont les possibilités d’évolution ou de changement de carrière ?
A l’heure actuelle, le marché des nouvelles technologies explose, il y a donc une demande croissante de la part des entreprises pour le métier de développeur.
Idéalement, j’aimerai par la suite gérer des projets de recherche plus importants.
POURQUOI TRAVAILLER DANS UNE PME ?
En complément des divers éléments que j’ai déjà pu aborder dans mes précédentes réponses, j’ajoute la qualité relationnelle avec tous les collaborateurs. Chez Egidium,  je dispose d’une plus grande liberté d’échanges, notamment avec mon supérieur. De plus, nous sommes une équipe dans laquelle chaque individu a sa place et fait partie intégrante de l’entreprise : tous les membres participent de près ou de loin aux projets. Par ailleurs, je n’ai jamais expérimenté le travail au sein des grandes entreprises que ce soit pour mes jobs d’été ou mes stages. Ce milieu ne m’attire pas : je trouve que la hiérarchie se ressent beaucoup plus, on peut percevoir un effet de masse qui rend les relations impersonnelles, c’est en tout cas mon impression. Je préfère davantage le côté convivial de la PME.
LES CONSEILS 
Pour s’orienter vers ce métier :
Ce qui compte avant tout c’est la motivation et la curiosité technique que l’on développe pour ce métier : j’ai fait le choix de cette orientation. Les nouvelles technologies m’ont toujours captivé et j’ai, par ailleurs, beaucoup appris par moi-même en complément de ma formation supérieure. L’idéal étant un cursus en école d’ingénieur ou université et plusieurs stages qui vous permettront d’enrichir vos connaissances et votre pratique via le travail sur « le terrain ».
Pour les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent travailler en PME :
Il faut être informé, « savoir où l’on met les pieds », et accepter les contraintes propres aux PME ainsi que les conditions de travail. On vous demande rapidement d’être autonome, pro-actif et polyvalent. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler chez Egidium. Ceci correspond entièrement  à mes attentes, je ne suis pas déçu !