Honda Insight 2013 : dans l’ombre de la Prius

Publié le 25 septembre 2012 par Critiqueauto

La première voiture hybride à passer à
l’étape de la commercialisation a été la Honda Insight en 1999. Depuis ce
temps, il en a coulé de l’eau sous les ponts; la Honda Insight est encore
présente dans le paysage automobile, mais il est d’ores et déjà évident que la
Toyota Prius, qui a, à ce jour, vendu plusieurs millions de véhicules dans le
monde, a remporté cette guerre des voitures hybrides. La Honda Insight 2013 est
offerte en versions LX et EX.

Mécanique

Sous le capot de la Honda Insight 2013, on
retrouve une motorisation hybride (Integrated Motors Assist) légère. Cette
motorisation est composée d’un moteur à 4 cylindres i-VTEC  à simple arbre à cames en tête de 1,3 litre
et d’un moteur électrique de 13,4 chevaux. En combiné, les deux moteurs
développent une puissance de 98 chevaux à 5 800 tours par minute et
produisent un couple de 123 livres-pieds entre 1 000 et 1 500 tours.
En termes d’accélération, il faut être patient car l’Insight boucle le 0 à 100
km/h en 13 secondes seulement.

Comme toutes les hybrides, l’Insight reçoit
la technologie d’arrêt-démarrage. La boîte de vitesses est une CVT avec leviers
de sélection au volant (EX seulement). Cette boîte à variation continue réussit
à maintenir la mécanique  au maximum du
couple disponible et permet à la voiture d’afficher une consommation de
carburant moyenne de 5,5 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle
et carrosserie

Après l’avoir passée à la moulinette en
2012, les gens de Honda en ont amélioré l’intérieur, ajouté des équipements et
réduit sa consommation de carburant. On a aussi changé la calandre et on lui a
accolé une identification hybride. Mais, pour 2013, l’insight est reconduite
quasi intégralement, exception faite de menus détails de carrosserie qui
viennent améliorer l’aérodynamisme de 2 %.

La suspension de l’Insight en est une à
jambes de force MacPherson à l’avant et à barre de torsion à l’arrière. La
direction est électrique et contribue à réduire la consommation. Pour ce qui
est de l’intérieur, la Honda Insight 2013 est une voiture spacieuse qui propose
toute la souplesse qu’offrent habituellement les véhicules bicorps. Cinq
personnes pourront s’y assoir confortablement. Son instrumentation lui confère
une allure techno et procure au conducteur toute l’information requise pour lui
aider à économiser le précieux carburant. Le modèle EX propose la radio par
satellite, le système de navigation et une caméra de vision arrière.

Conclusion

Comme la Toyota Prius, la Honda Insight est
fabriquée au Japon, à Suzuka pour être exact. En matière de sécurité, elle
reçoit des coussins gonflables à l’avant et sur les côtés ainsi que des rideaux
gonflables, des freins ABS avec contrôle électronique de la force de freinage
et une foule d’autres accessoires de sécurité. La Honda Insight 2013 est
commercialisée depuis le 18 septembre. Si la Prius c est considérée comme
l’hybride la moins chère sur le marché canadien, cet honneur revient à
l’Insight chez nos voisins du sud. À un prix aussi bas, avec sa consommation,
sa grande fiabilité et sa souplesse, la Honda Insight restera une valeur
intéressante pour les consommateurs québécois.