Sébastien Loeb sera en WTCC à partir de 2013

Publié le 28 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Nickgleris / CC 3.0

L’octuple du champion du monde WRC des Rallyes, doit, je pense, commencer à trouver le temps long en WRC, ou, il faut bien l’avouer, il a terrassé la concurrence au fil des années (Gronhölm, un « simple triple champion », Mikko Hirvonen, Peter Solberg et rangé aux placards des jeunes pousses pourtant prometteuses: Lattvala, Ogier, Sordo… Sans compter le champion Olympique Nasser Al Attiyah…), les reléguant au rang de simples spectateurs.

Le Français révèle, sur best-of-rallyelive.com:

« Je pense depuis longtemps à arrêter le Championnat du monde des Rallyes. (…) J’ai envisagé de rouler dans mon équipe, en Porsche Carrera Cup. J’ai disputé quelques courses cette année, mais revenir en formule de promotion… (…) Et pourquoi pas relever un nouveau challenge avec la marque Citroën ? L’idée du Championnat du monde des Voitures de Tourisme est venue de là. Ce projet me motive beaucoup. Je sais que ce sera difficile, que c’est un championnat du monde, que le pilotage est différent. Je vais devoir tout réapprendre, il faudra développer la voiture, mais le défi me plaît. Et je ne veux pas attendre d’avoir 50 ans pour me lancer de nouveaux objectifs. »

Il explique qu’il fera également un programme partiel en WRC en 2013, ce qui lui permettra de se concentrer sur sa prépa WTCC ainsi que sur son écurie le Sébastien Loeb Racing.

Il rajoute:

« Daniel et moi serons au Rallye Monte-Carlo et au Rallye de France. Pour le reste, on verra entre les rallyes importants pour la marque et sympas pour nous. Ce sera un choix commun. »

Rappelons que Seb possède un record d’importance, et ce, toutes compétitions confondues en sport moteur: C’est le seul, au monde, a avoir signé 8 titres de champion du monde  (D’affilée en plus) dans un championnat majeur. (Derrière se trouvent des gars comme Schumi avec 7 titres en F1, Fangio étant pas loin avec 5; mais ni l’un ni l’autre ne semblent pouvoir rattraper le Flying French Rallymen )

Le saviez-vous? Il fut question qu’il participe au dernier Grand Prix de la saison 2009 de Formule 1 à Abou Dabi sur une Toro Rosso, mais la FIA lui refusa in fine l’obtention de la super-licence, indispensable pour piloter une Formule 1 en compétition officielle.

Encore mieux, sur Wiki, on peut lire:

« Sébastien Lœb possède un hélicoptère EC120 qu’il pilote personnellement, à l’image d’un Nelson Piquet, autre passionné, de son ancien mentor Guy Fréquelin (licence fort utile pour des reconnaissances de parcours à terre), du défunt Colin McRae, de Jean-Claude Killy, ou plus récemment encore d’un Fabien Pelous. Il a également volé à bord d’un avion d’attaque Rafale (Dassault) en 2010, sur la base de l’armée de l’air de Saint-Dizier, subissant des accélérations de 9G sans conséquence physique particulière »

Avec 14/10ème à chaque oeil (Une particularité physique rare), Seb a vraiment beaucoup d’atouts pour sa reconversion ^^

Cet article Sébastien Loeb sera en WTCC à partir de 2013 est apparu en premier sur http://actu-moteurs.com