1Q84 Livre 2 (Juillet-Septembre) de Haruki Murakami

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour, bonjour!

Je viens de terminer le tome 2 de 1Q84, vous vous souvenez? Le tome 1, c’était ça, regardez:

Ça vous revient? Bon alors, aujourd’hui, on va parler de la suite, du livre 2.

4ème de couverture: « Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n’existent pas en ce moment. Mais c’est dans notre coeur, ce monde à part, qu’elles se construisent pour y vivre. 

Le livre 1 a révélé l’existence du monde 1Q84.     Certaines questions ont trouvé leur réponse. D’autres subsistent: qui sont les Little People? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel? Pourquoi deux lunes dans le ciel? Et la chrysalide de l’air, est-elle ce lieu où sommeille notre double?          Ceux qui s’aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et Aomamé est en marche. »

Nous sommes toujours dans la même dynamique: un chapitre parle de Tengo, le personnage principal masculin et le chapitre suivant raconte les péripéties d’Aomamé, le 2ème personnage principal mais féminin. Nous sommes toujours à Tokyo, ces deux jeunes gens ne semblent pas être liés, et pourtant dans cet ouvrage-ci, on apprend qu’ils ont finalement beaucoup en commun, qu’ils sont liés de manière très forte et ce, depuis près de 20 ans.

En effet, Aomamé et Tengo étaient dans la même classe lorsqu’ils avaient une dizaine d’années, et ils éprouvaient de forts sentiments l’un pour l’autre, sans jamais se l’être avoué pourtant. Chacun va garder un souvenir intense de l’autre, au fil des années.

Mais revenons à parler d’eux individuellement maintenant. Aomamé va devoir effectuer un « travail » très important, ce sera surement son dernier « job ». Il ne s’agit pas là d’un travail comme un autre, comme je vous l’avez expliqué dans le premier article, elle fait des sorte « d’extras » peu conventionnels, en plus de ses cours d’arts martiaux. Ce dernier travail est beaucoup plus risqué que les précédents. Il va s’agir d’une tout autre catégorie, sa vie pourrait être mise en péril très rapidement. Pourtant, elle l’accepte car c’est ce qui est juste. Elle se doit de le faire, c’est important. C’est alors qu’elle va apprendre de nombreuses choses, des faits qui la dépassent, qu’elle ne comprend pas, mais qui, pourtant, la concerne directement. Elle va découvrir que le monde 1Q84 qu’elle pensait avoir inventé, est finalement réel. Elle l’a effectivement intégré et ne peut plus revenir en arrière. Ce monde, cette nouvelle dimension, résulte de grands mystères. Aomamé va apprendre que Tengo en fait également parti. Tengo, lui qu’elle imaginait encore dans cette salle de classe, à qui elle songeait encore beaucoup et qu’elle rêvait de retrouver au hasard d’une rue! Il était donc lui aussi lié à ce phénomène qui a placé deux lunes dans le ciel. Elle croyait devenir folle en observant cette nouvelle petite lune verte à côté de la grande, que tout le monde connaît. Et bien non, elle n’est finalement pas la seule à la voir.

Tengo, de son côté, connait un grand succès avec la sortie du livre qu’il a réécrit. En réalité, Fukaéri est celle qui a du succès. Officiellement, cette jeune fille de 17 ans est l’auteur de La chrysalide de l’air, et non Tengo. Mais cela le satisfait. Le livre devient même un best-seller. Tengo ressent alors un grand changement dans sa vie, pour la première fois, il parvient à écrire un roman qui lui ressemble, lui correspond et cela, de façon très naturelle. La réécriture de l’ouvrage proposé par son éditeur, lui a permit de se retrouver en tant qu’écrivain mais aussi en tant qu’homme. Tengo est heureux. Et pourtant, il ne parvient toujours pas à aimer quelqu’un, à s’abandonner à cet amour. Il y a toujours au fond de son coeur et de son esprit, une petite fille au regard intense. Et puis, tout bascule. Fukaéri disparaît, les médias s’en mêlent. Ils essayent de découvrir d’où vient la jeune fille, qui elle est. On découvre alors qu’elle et ses parents faisaient parti d’une sorte de secte, d’une organisation religieuse coupée du monde, Les Précurseurs. La police prend l’affaire au sérieux, car la jeune fille ne réapparaît pas. Tengo est alors isolé, il ne reçoit plus aucun coup de téléphone, son éditeur le néglige, Fukaéri est toujours introuvable, sa petite amie mariée ne lui rend plus visite. Il ne comprend plus rien.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, des indices nous sont donnés. On parvient à répondre à certaines questions, présentes dès le livre 1. Mais d’autres subsistent et de nouvelles se forment. On connaît maintenant le lien entre ces 2 jeunes gens. Ils sont fait pour être l’un avec l’autre, chacun n’attend que ça de son côté et pourtant, de nombreux  obstacles se dressent encore entre eux. Parviendront-ils un jour à se retrouver? Je ne peux pas encore répondre à cette question… Mais maintenant que j’ai le tome 3, j’espère pouvoir résoudre tous ces mystères!

Partager cet article :