Les huiles essentielles de la grossesse

Publié le 30 septembre 2012 par Launa77

Je vous présente un article invité d’une amie blogueuse, Cécile, du blog Club Equilibre Naturel. Vous savez que je suis passionnée par les huiles essentielle mais il y a quelques sujets que je n’ose pas aborder par  prudence… Vous avez certainement remarqué qu’on trouve souvent des informations contradictoires sur les huiles essentielles, notamment sur leur utilisation pendant la grossesse.

Comme ce sujet est particulièrement important, j’ai demandé à une spécialiste de venir nous en parler ! Cécile, aromathérapeute holistique, a accepté ma proposition et je propose de lire son article sur l’aromathérapie pendant la grossesse.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à Cécile dans les commentaires et à aller voir les autres informations de qualité sur son blog.

Les huiles essentielles de la grossesse


Contrairement aux idées reçues, prendre des médicaments n’est pas un geste anodin et n’est pas dépourvu de conséquences sur l’organisme.

Mais c’est un geste qu’on a réussi à vulgariser et à dédramatiser au point qu’il s’ajoute aux réflexes de consommation courante qui nous font nous arrêter boire un café à une terrasse.

Et pourtant, ce geste n’est pas sans conséquences sur l’organisme, et c’est l’attention toute particulière que l’on porte à la santé de la femme enceinte qui nous le rappelle.

Celles qui lisent ces lignes et qui sont passées par là ne vont pas me contredire : une femme enceinte se doit de protéger son bébé des agressions chimiques des médicaments, et donc, va devoir tout faire pour ne pas tomber malade.

On va alors demander à la femme enceinte de prendre soin d’elle… et surtout, de se mettre entre les mains de son médecin. Là, rien ne peut lui arriver.


Il vaut mieux qu’elle ne sache pas qu’elle dispose de toute une pharmacopée naturelle et particulièrement efficace qui lui permettrait de vivre le mieux possible sa grossesse, de prévenir un bon nombre d’infections sans compter les nausées, la fatigue, la déprime, la douleur et l’angoisse de ne pas faire ce qu’il faut !

Elle risquerait de devenir indépendante face à sa santé et agir sans la supervision de son médecin !

Et pourtant, être enceinte n’est pas une maladie, ça n’est qu’un état qu’elle est capable de gérer et qu’elle a les moyens de vivre le mieux possible, naturellement.

Une femme enceinte dispose de la puissance des huiles essentielles et devrait profiter de son état pour se les approprier et faire de leur utilisation un réflexe sanitaire qui la tiendrait enfin loin des médicaments et de leurs effets secondaires, pour longtemps.

On vous a dit de vous méfier des huiles essentielles ? Mais on ne vous dit pas de vous méfier du sucre… on vous laisse continuer à fumer pour ne pas vous stresser…

Les huiles essentielles sont des substances très efficaces qui doivent être utilisées en respectant certaines règles. Suivez ces règles et elles deviendront vos meilleurs amies.

Ne les avalez pas

Ne les appliquez pas sur la peau telles quelles, sauf : les lavandes (lavandula angustifolia et latifolia), le géranium (pélargonium), l’arbre à thé (mélaleuca alternifolia), le bois de santal (santalum album)

Diluez les dans un verre de lait entier avant de les disperser dans l’eau de votre bain

Diffusez les dans l’atmosphère d’une pièce grâce à un diffuseur électrique

Inhalez les au dessus d’un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles décongestionnantes

Appliquez les sur votre peau en les diluants dans une huile de base dont la composition grasse va servir de véhicule aux huiles essentielles à travers les cellules lipidiques de votre peau, jusque dans votre circulation sanguine, pour finalement traverser tous vos organes.

Sachez profiter des bonnes dilutions :

Pour une application locale (massage des pieds par exemple) : 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de base.

Pour un massage de tout le corps : 10 gouttes dans 20 ml d’huile de base.

Les huiles essentielles de la grossesse sont :


Le gingembre, la cardamome et la menthe bergamote pour soulager les nausées (en vaporisation).

La sarriette des montagnes, le thym vulgaire et l’origan pour les infections urinaires.

L’arbre à thé, la sarriette des montagnes et le romarin pour les mycoses vaginales.

La myrte verte et la rose de damas pour l’équilibre hormonal La menthe poivrée et le Jasmin pour soulager la douleur.

L’Ylang Ylang, la listée citronnée et la camomille romaine pour les palpitations et problèmes de pression artérielle.

L’encens d’oliban pendant et après l’accouchement Le fenouil doux stimuler la lactation.

La sauge sclarée pour soulager la constipation.

L’arbre à thé et la lavande aspic pour cicatriser et soulager les hémorrhoïdes.

La rose et le jasmin contre le baby blues.

Vous connaissez des remèdes efficaces pour soulager les maux gênants de la grossesse ? Partagez-les avec nous en laissant votre témoignage dans les commentaires !  ;)  Merci

{lang: 'fr'}