L e pouvoir de l' imaginaire(195): reflexions critiques sur le boson de Higgs suite3)

Publié le 01 octobre 2012 par 000111aaa

Estimant avoir développé mon sujet de manièreunpeu trop abstraite je vais reprendre la discussion sur les propriétés supposéesde ce curieux boson deHIGGSet parler aussi des «  mécanismes d’exploration » qu’utilise leCERN……ESPERONS QUE MES LECTEURS VONT POUVOIR TOUT COMPRENDRE EN GARDANT LE MODE DE DIALOGUE QUE J’AI UTILISE …….

-«  Si j’ai bien suivi ,Olivier, ce bosonserait une espèce de particule un peu spéciale   qui  par son contact« miraculeux »amèneraitla « propriété de la masse »aux autres particules ???? »

-Ce n’est pas cela du tout !Ne prenez pas ce boson pour de l’eau de la Fontaine de JOUVENCE ou de l’eau de LOURDES ou la baguette magique de la Fée luciole !!!! Il s’agit de tout autre chose :   Sur son blog duNouvelOBS J.J MICALEFa récemment émis dans son article du05/09/2012   une vive critiquesur les propriétés supposées de ce boson et une partie de ses questionnements se révèle très pertinente…… Jle cite:« L’interaction avec le champ ( de HIGGS) répandu partout dans le cosmos permettrait aux particules d’acquérir une masse par l’intermédiaire du boson de Higgs"……."À noter alors  cette incongruité que si ce Higgs devait donner la masse aux particules qui se créent constamment en nombre considérable, il devrait être partout présent et donc facilement détectable »…. Ce qui n’est justement pas le cas ,et il a fallu «  galérer » au contraire avec une énorme machine accélératrice et accumuler des milliards de chocspour détecter avec peine UN NOMBRE STATISTIQUEMENT SUFFISANT de résonances à 126 GeV !

-«Alors je ne comprends plus !Si ce n’est pas la résistance de l’espace par ce champ et ces bosons  de Higgs quicrée la masse inertielle , quel est le mécanisme ??

- Revenons un peu à la physique expérimentale ,la vraie ……Déjà ,une particule ne peut être observée dans les détecteurs du LHC qu'à des énergies supérieures ou égales à sa propre masse …..Or que se passe t-il dans ces chocs proton –proton ?Nous ne voyons qu’une gerbe fugitive (ma photo) où l’ existence de ceboson est bien trop brève pour qu'on le détecte directement : tout ce qu’onpeut espérer observer DIRECTEMENT au CERN (ils appellent cela des »canaux ») ce n’est pas le HIGGS mais ses produits de désintégration, voire les produits de désintégration de ces derniers ( les fils et petits-fils de ses propres fils !!!!!)…..Et ensuite il faut retrouver et remonter par cette généalogie complexeetretrouver en calcul la particule origine ! Vous voyez le travail ! . Il me semble par ailleurs abusif de parler de masse pour une telle particule, puisque dansce bizarre modèle électrofaible la masse n'est plus la caractéristique basique des particules, mais une mesure de leurs interaction avec le champ de Higgs……Et l’argumentfinal devient alors le suivant : si c’est par ce mode de désintégration  de "soi"qu’ il délivre tous les fermions connus  : Higgs >X>Y>Z ….Si c’est ainsi   que cela « opère » ,comment le HIGGS , avec ses 126 « petits GeV «  pourrait-il apporter de la masseau quark TOP, déjà bien plus « poids lourd « que lui(175 GeV) ? ( il l’ « engrosse » comment !!???)

-« Reprenant à mon compte et à l’envers votre raisonnement, j’ en déduitque pour synthétiser un boson de HIGGS   si fragile( !) il faut pourtant arriver à coller ensemble deux particules déjà respectables ( des quarks peut –être )mais ils ne sont pas isolables ?!

- C‘estpourtant en effet un peu ce que l’on envisage, mais je ressent personnellementet fortement vis-à-vis de tout ce corpus d’hypothèses, un gros malaise et je juge nécessaire de voir si d’ici quelques années , quelque autre théorie n’aura pas «  descendu » ce qu’ on nous présente aujourd’hui avec tant d’impatience !De plus posez-vous la question : que donnerait dans ce cas l’interaction du HIGGSSUR LUI-MEME ,( une  coalescence   ?!)

A suivre