La Kia Optima 2013 se présente avec trois agencements de lettres : LX, EX et SX. Les deux premières sont propulsées par un moteur 2,4 litres à aspiration normale et les deux dernières par un moteur 2,0 litres turbo. Mon véhicule d’essai, la EX, était turbocompressée et profitait d’un équipement très complet en plus du tout nouveau système UVO, un système développé avec Microsoft, intégrant plusieurs commandes vocales. Mais, j’y reviendrai…
La Kia Optima 2013 sait vraiment se faire désirer. Son museau à l’allure sportive conjugué à son arrière plus classique avec sa ligne de toit arrondie et ses portières arrière étirées attire les regards et suscite la convoitise. Ce qui ne gâche rien, c’est qu’elle est aussi compétente sur la route. Sa conduite est agréable et son moteur turbo servira beaucoup plus à diminuer la consommation d’essence qu’à faire fondre les pneus sur le bitume. C’est un autre coup sûr de Kia!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 4 au 7 septembre 2012.Journées de soleil et de pluie, entre 11 et 29 °C.Modèle essayé : Kia Optima EX Turbo 2013Assemblé à West Point, Géorgie, États-UnisPrix selon www.kia.ca (2 octobre 2012) :· LX : 23 450 $· LX+ : 27 250 $· EX : 28 250 $· EX+ : 29 650 $· EX Turbo : 30 550 $· EX Luxe : 32 350 $· SX : 35 450 $Prix du modèle essayé : 32 100 $ + taxesDistance parcourue : 422,5 km (47 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada (2012):· Ville : 9,2 L/100 km· Route : 5,8 L/100 km· Émissions CO² : 3 542 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 9,3 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Elisabeth, QC