Anti poux : astuces contre les poux et les lentes

Publié le 21 octobre 2011 par Grands49 @grandsmeres

Observez bien votre enfant. Vous voyez que celui-ci se gratte la tête ? Votre petite tête blonde à peut-être des poux ? En effet, ces parasites provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, et parfois des infections (dû au grattage) ainsi qu’une irritabilité. Alors, agissez dès maintenant contre les poux sans attendre la propagation. Les poux sont difficiles à voir à l’œil nu contrairement aux lentes qui sont plus visibles. Installez votre enfant à la lumière pour examiner sa chevelure. Si effectivement, vous voyez des poux et/ou des lentes, c’est qu’il est grand temps d’agir !

Astuces de Grand-mère contre les poux :

  1. Utilisez des traitements asphyxiant les poux composés d’actifs naturels (huile de noix de coco, monoi, diméticone)… et non des formules avec insecticides. Celles-ci sont neurotoxiques, agressent le cuir chevelu et ont moins d’efficacité, les poux ayant développés de la résistance à leurs molécules chimiques.
  2. Utilisez un peigne à poux. Démêlez les cheveux de votre enfant avec une brosse spécialement pour lui. Ensuite, passer votre peigne à poux mèche par mèche sur cheveux secs ou humides. Vérifiez bien le peigne après chaque passage, rincez-le dans une bassine d’eau où vous ferez glisser les poux et les lentes. Essuyer le entre chaque coup avec un mouchoir. A pratiquer tous les jours.
  3. Peignez les cheveux mèche par mèche au dessus d’un papier ou d’un tissus blanc pour voir les poux qui tombent.
  4. Vérifiez toute la famille pour éviter une ré-infestation. Traitez toute la famille si nécessaire avec un anti poux.
  5. Passez l’aspirateur régulièrement sur les zones susceptibles d’être infestée par les lentes et les poux (Canapé, tapis, …).
  6. Lavez vêtements, literie, oreillers, chapeaux, doudous à 60 °minimum avant et pendant chaque traitement. Si certains de vos textiles ne supportent pas une telle température, alors vous pouvez utiliser une lessive biocide (vendu en pharmacie) qui tue les parasites. Une autre option, est de renfermer hermétiquement dans un sac plastique les affaires que vous ne pouvez pas laver à haute température pendant 1 semaine. Les poux ne survivent pas après 48 h sans contact humain.
  7. Ajoutez dans votre machine à laver, dans le bac à eau de javel du vinaigre blanc.
  8. Nettoyez bien les brosses, peignes en les faisant tremper dans une eau vinaigrée.
  9. Répétez votre traitement anti poux après 8 à 10 jours afin d’éliminer les poux qui auraient éclos de lentes non tuées précédemment par le traitement contre les poux.
  10. Appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux. Couvrir les cheveux d’une serviette ou d’un film et laisser agir au moins 1h, toute la nuit si possible. Passez le peigne à poux, les poux glisseront. Laver ses cheveux avec un shampoing doux et rincer abondamment pour éviter d’avoir les cheveux gras.
  11. Utilisez du vinaigre dilué à 50%. Masser le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes dans une serviette chaude. Attention à ne pas en mettre dans les yeux. Puis rincer abondamment. Peigner avec votre peigne à poux mèche par mèche. Faite un shampoing habituel pour éliminer l’odeur de vinaigre.
  12. Continuez les traitements contre les poux jusqu’à ce que toutes les lentes soient mortes. Beaucoup de parents arrêtent trop tôt les traitements anti poux car ils pensent que leur enfant n’a plus de poux. Mais n’oubliez pas que s’il reste des lentes, elles deviendront rapidement des poux.
  13. Essayez plusieurs traitements contre les poux. En effet, si vous constatez que le traitement que vous avez choisi n’a guère d’efficacité sur la tête de votre enfant, n’abandonnez pas, essayez d’autres traitements anti poux.
  14. Bien lire la notice du traitement choisi, en respectant le temps de pose et l’âge requis.

Crédit(s) photo(s) : © grinfen – Fotolia.com / Voir la photo un pou
Source(s) : Le blog Grands-mères.
En savoir plus : Wikipédia – le pou