Najat Vallaud-Belkacem : «nous devons lutter contre la banalisation des violences faites aux femmes»

Publié le 04 octobre 2012 par Aurelinfo

Najat Vallaud-Belkacem : "La baisse du coût du... par FranceInfo

La ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement était l'invitée jeudi 4 octobre de France info, l'occasion de revenir sur le vote du budget mais également sur les sujets traités en ce moment par son ministère.
La compétitivité des entreprises, le gouvernement au travail
La porte-parole du gouvernement a tenu à dissiper les rumeurs qui circulent dans la presse sur les baisses de charges des entreprises et clarifier la situation. Le gouvernement est au stade des consultations avec le rapport Gallois qui sera remis prochainement et la grande négociation qui s'ouvre ce jour avec les partenaires sociaux. La ministre a tenu à rappeler au passage que «le coût du travail n'est pas l'alpha et l'oméga de la compétitivité» et que les déductions de charges seront conditionnées par exemple à la mise en place de contrats de générations.
Pour le financement de ces dépenses supplémentaires, le gouvernement est également à l'étude et contrairement à ce que dit la presse qui parle d'augmentation de la CSG ou de la TVA, la ministre annonce plutôt des taxations écologiques ou sur le capital.
Violences faites aux femmes, arrêter la banalisation
La ministre des Droits des Femmes appelle à la révolte face à la banalisation des violences faites aux femmes :
   Aujourd'hui ce sont 250 viols qui sont commis par jour et nous devons agir. (...) Nous nous attaquerons à la violence, où qu'elle se produise, sans stigmatisation de tel ou tel territoire.
Suite au comité interministériel qui aura lieu le 24 octobre, le gouvernement souhaite approfondir certains points pour mieux connaître les violences, en incitant les victimes à parler, pour mieux accueillir et accompagner les victimes et enfin pour le suivi des auteurs et leur réinsertion.

Source : PS