Le pouvoir de l 'imaginaire(198):faire naitre le HIGGS ET LE VOIR DISPARAITRE ! (SUITE 3)

Publié le 05 octobre 2012 par 000111aaa

Poursuivant la chaine d’informationsque je vous donne sur la façon de caractériser les particules détectéesauLHC/CERNje complète par quelques informations plus générales

-« Vous ne nous avez pas assez expliqué les choses ,OLIVIER mettez vous plus à notre niveau ! QUE SIGNIFIENT TRAJECTOGRAPHE ? CALORIMETREELECTROMAGNETIQUE etc…. ?

-C’est simple : les détecteurs sont parcellisés en petits pixels pour recevoir chacun une information sur le trajet de la particule qui arrive …..Celles-ci partent DEPUIS LE LIEU D’IMPACT en gerbedans une géométrie 4π . On a donc intérêta attraper les trajectoires individuellement. LE TRAJECTOGRAPHEsépare et discriminechaque trajectoire   et donne son angle de sortie ….. Le CALORIMETRE n’est pas un appareil « globalisant » toute l’énergie qui est collectée,comme le fontles calorimètresclassiques de la thermodynamique( GUIGUERE /CALVET/BARBERIetc. ).En effet l’adjonction d’un champ magnétique permetd’incurver la trajectoire de chaqueparticule chargée   en fonction de sacharge électrique , ce qui constitue un moyensupplémentaire de les différencier . Pour le calorimètre hadronique le principe est de parcelliser les scintillateurs plastiquesaidés comme en laboratoire par des dispositifs du genre photomultiplicateurqui amplifient et suivent le signal de base .Pour les physiciens qui me suivent voir par exemple le suivi en géométrie plane de la décroissance du fluor 18parchaine scintillateur- photo multiplicateur   sur la thèse d’un de mes élèves J.J ABASSIN (1965) ……Ou alors retournez dans les archives du blog  où tous les types de detecteurs sont expliqués en détail!

- «    Vous nous avez indiqué que pour recouvrir les écarts typesdes mesures   deux appareils se faisaient une sorte de concurrence …Pouvez vous donner des détails ?

- Le deuxiéme, intitulé   CMS Compact Muon Solenoid (solénoïde compact à muons) est d’une géométrie a couches concentriqueset vous pourrez comparer les deux types de configuration ; c’est lui aussi un détecteur généraliste, capable d'étudier tous les aspects des collisions de proton à 14 TeV et tout ce que je voua précisé ci-dessus reste valable pour lui en revanche ce qui différe c est la technologie des constituants .Si le trajectometre est lui aussi en silicium comme celui d’ATLAS ,en revanche le calorimètre électromagnétique est formé d'environ 80 000 cristaux scintillants de tungstate de plomb (PbWO4) et le calorimètre hadronique composé de couches intercalées de matériau dense (laiton) et de scintillateurs plastique ou de fibres de quartz..

NE RESTEZ PAS SUR L’IDEE QUE CETTE MISE EN CONCURRENCE ETAIT BUDGETAIREMENT DISPENDIEUSE VOIRE ABSURDE …N’oubliez pas que lors de la conception du LHC, des années avant , bien des choses étaient loin d’être maitrisées, notamment l’usage des supra conducteurs à très basse températureet que c’était un vrai pari , après les insuccès RELATIFSduLEP et du TEVATRON   de continuer à chercher d’autres formes bosoniques telles que le Higgs…IL FALLAIT RENDRE CONCURRENTIELS ET AU MOINS COMPLEMENTAIRES LES MOYENS LOURDS DE DETECTION ....RAPPELEZ VOUS LES SOUFFRANCES DU DEBUT OU LE LHC  S EST ARRETE QUASIMENT DE SUITE APRES COURT JUS ELECTRIQUE ET FUITE D HELIUM !

A SUIVRE