Etats-Unis : Un nouveau navire de guerre américain porte le nom d’un jeune officier des Navy Seals tué en Afghanistan en 2005.

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Actuellement ancré à New York pour sa cérémonie de mise en service, le navire de guerre multi-missions (anti-sous-marine et anti-surface) USS Michael Murphy accueille un équipage de 290 marins. Il est équipé du système d’arme Aegis.

Le lieutenant Michael Murphy faisait partie d’un groupe de reconnaissance dans le cadre de l’opération Red Wing. Trois des quatre membres qui composaient le groupe ont été tué le 28 juin 2005 lors d’un intense échange de tirs avec un groupe composé de 30 à 40 insurgés, à proximité d'Asadabad, dans la province de Konar.

16 soldats américains trouvèrent également la mort dans le crash de leur hélicoptère, abattu par les insurgés, qui était parti à leur secours.

Au cours de l’accrochage, le lieutenant Murphy, blessé, a continué de diriger ses hommes également blessés. Ne parvenant à établir une communication avec son quartier général (son radio était mort) il décida de changer de position afin de pouvoir obtenir une meilleure communication dans un terrain découvert afin de demander une aide urgente pour son équipe. Il s’exposa encore plus aux tirs ennemis. Parvenant à établir la communication, il resta sur sa position et continua à engager l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit mortellement blessé.

Le soldat Marcus Lutrell fut l’unique survivant de la mission.