Finale régionale de « Tous en cuisine » avec 5 femmes aux fourneaux chez la Mère Brazier (Lyon)

Par Delphine @LeGoutDesOtres

J’ouvre la porte de la Mère Brazier, restaurant Lyonnais qui a pour Chef Mathieu Viannay pour assister à la finale régionale de Tous en Cuisine  avec un panier mystère composé de pommes de terre, d’aubergines et d’agneau.
En face de moi, la porte des cuisines où les 5 finalistes s’activent et sur ma droite la table des membres du Jury : Mathieu Viannay, Joseph Viola (Chef chez Daniel et Denise), Christel Raymond (journaliste), Françoise Petit (journaliste Lyon People) et Franck Levôtre (gastronome).

A peine arrivée, la première assiette se pose sur la table et annonce de suite que les finalistes ont mis la barre trés haute …

Suzanne (Monéteau), 56 ans, directrice adjointe d’établissement hospitalier : aiguillettes de baron d’agneau aux petits légumes

Je pose mes affaires et passe ma tête en cuisine pour y voir les mises en assiette de chaque candidate. Pas un homme aux fourneaux sous mes yeux, juste des mains féminines qui s’affolent à droite et à gauche.

Ca sent, bon, ça donne  envie de plonger son doigt dans la sauce, sa fourchette dans la viande …
Ca s’active, ça ficelle, ça emporte-pièce, ça dépose une pomme de terre par-ci, un morceau d’agneau par-là, ça sel, ça poivre, ça sauce …
Ca regarde sa montre, ça se prend un coup de speed, ça fait passer son assiette de l’autre côté de la porte et enfin le dernier souffle de stress qui sort.

Pascale (Châtel-Guyon), 50 ans, agent territorial : agneau aux herbes et sa sauce verte, petits légumes 

Hélène (Joué-les-Tours), 29 ans, infirmière : agneau rôti à la crème à la sauge sur un lit de pommes fondantes, mille-feuilles de caviar d’aubergine

Alice (Limoges), 27 ans, agent comptable et rédactrice sur son blog Au pays des délices avec qui j’ai vraiment pris plaisir à discuter : agneau en écailles de vitelotte et sa compotée d’aubergine

Sophie (Grenoble), 32 ans, technicien informatique : agneau farci et son caviar d’aubergine

Mathieu Viannay et Joseph Viola (Chef chez Daniel et Denise)

Petite réunion pour la photo finale, les résultats tombent de la bouche de Mathieu Vianney, trés beau travail, tout était bon et bien assaisonné. La seconde place pour Hélene, beau travail, belle cuisson, beau jus. La première place pour Sophie, travail très équilibré entre la viande et la garniture, très bon jus.

Ayant goûté chacun des plats, je dois dire qu’effectivement tout était bon avec une petit préférence pour les viandes de Suzanne, Alice et Sophie et pourtant, je ne suis pas du tout viande et encore moins agneau !

Tout le monde passe la porte de la Mère Brazier pour se rendre au Brazier Wine Bar et fêter dignement autour d’un verre et de la charcuterie, la victoire de la grande gagnante Grand Centre qui participera le 22 novembre à la finale parisienne dans les murs d’Alain Ducasse.

Alice, Suzanne, Sophie, Pascal et Hèléne

Félicitations à toutes les participantes …

Tous en cuisine, le site

Article sélectionné par