Asus propose un SDK dédié à l’Eee PC

Publié le 28 mars 2008 par Sylvain Ratton

Après le SDK pour l’iPhone, c’est au tour de l’Eee PC d’Asus de se doter d’un kit de développement à télécharger ici. D’après le guide qui accompagne ce SDK, Asus semble estimer que ce kit est indispensable si l’on souhaite concevoir des applications destinées à être intégrées dans ce que le fabricant appelle le “Launcher” : l’interface simplifiée de l’Eee PC, par opposition au mode avancé où l’utilisateur retrouve un environnement de bureau traditionnel.

Distribué gratuitement, sous la forme d’une image disque de 1,2 Go, ce kit devrait donc permettre aux développeurs motivés par l’Eee PC de concevoir leurs propres applications et de les tester dans l’environnement dérivé de Xandros utilisé sur la machine.
Le constructeur taïwanais souhaite surtout fédérer une communauté susceptible de prolonger le succès de son mini portable. Il est intéressant de constaté également que, depuis peu, un Eee PC tournant sous Windows XP est commercialisé aux États-Unis après avoir été commercialisé au Japon. Comme prévu, l’EEE PC amorce son tournant en proposant désormais le système d’exploitation de Microsoft. Asus prévoit une forte demande pour Windows XP et l’arrivée du SDK devrait également donner un coup de pouce supplémentaire aux ventes de l’Eee PC sous Linux. Dans l’ensemble, le constructeur espère en commercialiser 5 millions d’ici à fin 2008 lors qu’en France, il s’en serait déjà écoulé plus de 20 000. A suivre…