Note globale: 8/20 ϟ☁
Date de sortie: 19 septembre 2012
Réalisateur: Christian Vincent
Acteurs principaux: Catherine Frot, Jean D'Ormesson
Durée: 1h35
Synopsis (Allociné) : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
Ce que j'ai pensé du film: Inspiré de l'histoire de la cuisinière de Mitterrand, "Les saveurs du palais" est le genre de film qui passe mieux à la télé qu'au cinéma. Une réalisation commune moulée dans la niaiserie, au propos orgueilleux (la cuisine du terroir c'est bien, le reste c'est mal): un aspect gentillet qu'on aime ou qu'on avale de travers.
Concrètement, on s'ennuie sévèrement tellement le scénario est vide d'intérêt. Le sujet du film est sympathique (les dessous de l'Elysée selon un angle culinaire), mais il n'y a tout simplement pas grand chose à raconter. Catherine Frot est bien charmante dans son rôle de cuisinière mais n'arrive pas à combler à elle seule le vide du script.
Une comédie gentille sans saveur.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la sympathie de Catherine Frot
- pour des plats qui donnent faim
- pour le détour en Antarctique
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une absence d'intrigue
- c'est mou
- un rythme lassant