Palmarès des meilleures marques de 2012

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Le cabinet de consultation Interbrand vient de divulguer son palmarès des 100 meilleures marques du monde pour l'année 2012.
La méthodologie
Le palmarès d'Interbrand est basé sur la valeur de chacune des marques et cette dernière est évaluée de la façon suivante :
La valeur d'une marque est fonction de trois choses:
  1. Son chiffre d'affaire (ventes)
  2. La valeur que le consommateur attribue à ses produits (préférence)
  3. Son positionnement vis-à-vis de ses concurrents (différenciation)

Source : Best Global Brands 2012, Interbrand

 À partir de là, la firme de consultation a identifié les 100 meilleures marques à l'échelle mondiale pour l'année 2012.

Les marques qui ont connu la croissance la plus importante cette année sont :
  • Apple (+129%)
  • Amazon (+46%)
  • Samsung (+40%)
  • Oracle (+28%)
Et celles qui font face à des défis importants sont : 
  • Blackberry (-39%)
  • Nokia (-16%)
  • Yahoo! (-13%)
Notons cependant qu'au cours des 5 dernières années, Coca Cola a réussi à se maintenir en pole position. 
 Parmi ce Top 100, quelles sont vos marques préférées?