« L’âme russe » en musique sous les voûtes de l’abbatiale de Nantua

Publié le 09 octobre 2012 par Christian Cottet-Emard

Une semaine après le très grand succès du Requiem de Fauré en l’abbatiale, les Amis de l’orgue de Nantua avec le soutien de la paroisse Saint Michel ont de nouveau réussi à mobiliser une foule de mélomanes lors du concert du dimanche 7 octobre.

 Les deux interprètes, l’organiste Slava Chevliakov et la basse Valéra Drougovskoî, musiciens aux carrières internationales, ont emporté l’adhésion du public curieux d’écouter dialoguer la « voix » si particulière de l’orgue Lété, instrument « connu de tous les organistes d’Europe » a précisé Slava Chevliakov, et la basse somptueusement répercutée sous les voûtes de l’abbatiale. L’atmosphère du lieu en ce jour d’automne offrait un écrin idéal aux superbes interprétations des deux musiciens. Slava Chevliakov et Valéra Drougovskoî avaient choisi un répertoire varié de la musique russe allant des chants orthodoxes aux extraits d’opéras de Glinka, Rimsky-Korsakov et Borodine en passant par des œuvres pour orgue de compositeurs à découvrir tels que Victor Poltoratsky et Gueorguy Mouchel jusqu’à une conclusion plébiscitée par les auditeurs qui ont bien sûr tous reconnu le célébrissime Chant des bateliers de la Volga.
Prochains concerts des Amis de l’orgue en l’abbatiale de Nantua :
- samedi 1er décembre à 15h, concert d’orgue sur les thèmes de l’Avent et de Noël par Véronique Rougier et les élèves de la classe d’orgue du CRD d’Oyonnax (entrée libre).
- samedi 15 décembre à 20h, Noëls orthodoxes et traditionnels. chœurs de l’armée russe. (Réservation Office du tourisme de Nantua-Haut-Bugey, tél : 04 74 75 00 05. nantua.tourisme@wanadoo.fr).

Photo : l’organiste Slava Chevliakov et la basse Valéra Drougovskoî à la tribune de l'orgue Lété de Nantua.