Début du chantier du terminal méthanier de Dunkerque

Publié le 09 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La première pierre du futur terminal méthanier de Dunkerque a été posée vendredi dernier par Henri Proglio, le PDG d’EDF.

Ce terminal qui sera mis en service en 2015 sera conçu pour accueillir les plus grands navires méthaniers du monde. Sa capacité d’accueil sera de 13 milliards de m3 par an. Cela représente 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel.

Le terminal méthanier est le deuxième chantier industriel le plus important de France, après l’EPR de Flamanville. Le chantier mobilisera jusqu’à 1.200 personnes.

Le terminal méthanier sera réalisé par Dunkerque LNG, une filiale d’EDF, dans le cadre d’un investissement d’un milliard d’euros. Le Grand Port Maritime construira la plate-forme et les ouvrages maritimes. Quant aux raccordements aux réseaux belge et français, ils seront réalisés par GRT gaz et Fluxys.

Le terminal sera équipé de trois cuves de stockage de gaz naturel liquéfié. Ce gaz alimentera les centrales thermiques au gaz, notamment pendant les pics de consommation d’électricité.

Le réchauffement du gaz sera réalisé à partir des rejets d’eau chaude de la centrale nucléaire de Gravelines, et n’engendrera donc pas d’émissions de CO2.

Le terminal aura un impact économique important. 160 personnes travailleront sur le site, et le trafic du port augmentera de 7%.