TURQUIE – SYRIE : provocation, escalade ou sombre magouille?

Par Citoyenhmida

Depuis une semaine, la situation est plus que tendue entre la Turquie et la Syrie. Tirs de roquette sur la Turquie à partir du territoire syrien, réaction turque plutôt réservée, nouvel incident et réaction turque un plus énergique, déclarations des autorités turques sur un ton plus que ferme sinon  belliqueux, et finalement interception d’un avion russe qui se dirigeait vers Damas!

Dans ce genre d’histoires, il faut toujours se poser la question : “à qui profite le crime?”.

Le régime syrien est empêtré jusqu’aux yeux dans une guerre civile qui devient chaque jour plus meurtrière et surtout plus problématique pour le clan Assad.

Les dirigeants actuels syriens méritent de se voir accoler  toutes les tares du monde : ils sont fous, sanguinaires, ils n’ont aucun respect pour leur peuple ni pour la vie humaine en général. Mais ils ne doivent surement pas êtres “cons” au point de s’attirer les foudres de la seule puissance étrangère qui d’un coté a tout intérêt à les voir disparaitre et de l’autre dispose de la puissance et de la logistique pour ce faire !

Alors que signifie donc cette suite d’escarmouches à la frontière entre les deux pays?

Qui a intérêt à provoquer ce genre d’incidents?

Il ne s’agit pas d’élaborer une théorie du complot fomenté par les ennemis sionistes de la nation arabe ou de la oumma musulmane.

Mais l’abcès syrien est bien présent et il exacerbe les tensions dans cette région du monde en équilibre instable depuis des décennies. Pourtant personne n’ose percer directement cet abcès.

Aucune puissance n’ose prendre de décision et on comprend cette hésitation après le lamentable résultat de de l’intervention internationale en Libye : si Mouamar Kaddaffi est mort, la Libye semble être morte avec lui!

Et aucune puissance n’a intérêt à voir la Syrie mourir!

Cela n’empêche pas les services secrets, de Londres à Pékin et de Washington à Moscou en passant par Paris, Ankara et Le Caire, de travailler pour tenter de régler le problème syrien et surtout la succession de Bachar Assad, avec le minimum de dégâts pour chacune des grandes puissances, mais sans accorder trop d’importance à la volonté des syriens ni à leurs souffrances.

Si l’affaire de l’avion russe arraisonné par la Turquie ne débouche pas sur une éventuelle solution du problème syrien, il faudrait s’attendre à une nouvelle tension encore plus forte et une escalade dans la provocation!

Le cinquantième anniversaire de James BOND  et la sortie prochaine sur les grands écrans de sa nouvelle aventure SKYFALL  nous rappellent que les services secrets, ceux de Sa Majesté britannique comme les autres, ont de beaux jours devant eux!