GP de Corée/ EL1 et EL2 – Le prono de Keijo

Publié le 12 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Getty Images / Red Bull

Ce matin, très tôt, puisqu’avec le décalage les EL1 étaient à 3h AM, ont démarré la valse des essais libres, et force est de constater que rien ne semble avoir changé depuis la semaine dernière. Ce GP de Corée, à plus d’un titre, sera déterminant pour plusieurs raisons ce week end:

1) Celui qui gagnera ici prendra un avantage déterminant dans la lutte pour le titre mondial des pilotes. (Enfin, dans le duel Alonso/Vettel, car je ne vois pas Kimi se mêler à la lutte encore moins Hamilton j’en parlerais après.)

2) Pour certains pilotes ce sera le GP de la dernière chance, notamment chez Lotus pour Romain Grosjean, qui possède une option non encore levée sur son contrat et qui pourrait l’être si tout se passe bien. Pour d’autres, l’occasion de se faire bien voir en termes de perfs (Notamment Kamui Kobayashi, 3ème du dernier GP, qui n’a pas de sponsors ni de baquet assuré pour 2013, Pétrov au cas ou il déciderai de rester en F1..)

Bref, de l’enjeux à tous les niveaux. Regardons les temps des essais libres 1 du GP de Corée de F1, mais n’y prêtons qu’un oeil rapide, car, comme je le dit souvent, il s’agit de redémarrages des monoplaces, de vérifs, de tests des premières nouvelles pièces, un genre de jeu de circuit électrique pour adultes, qui ressemble néanmoins vraiment à une séance de travail, d’essais, de mises en route et sur laquelle on ne peut vraiment se baser. Les EL2 auront par contre été plus instructifs:

1Lewis Hamilton4McLaren1’39.14823

2Fernando Alonso5Ferrari1’39.45021

3Mark Webber2Red Bull1’39.57521

4Felipe Massa6Ferrari1’39.85423

5Sebastian Vettel1Red Bull1’40.08821

6Michael Schumacher7Mercedes1’40.22121

7Nico Rosberg8Mercedes1’40.39624

8Romain Grosjean10Lotus1’40.42222

9Paul di Resta11Force India1’40.44019

10Jenson Button3McLaren1’40.48021

11Kimi Räikkönen9Lotus1’40.92914

12Pastor Maldonado18Williams1’41.04825

13Jules Bianchi125Force India1’41.14021

14Kamui Kobayashi14Sauber1’41.22019

15Sergio Pérez15Sauber1’41.51420

16Daniel Ricciardo16Toro Rosso1’41.59623

17Jean-Éric Vergne17Toro Rosso1’42.02125

18Valtteri Bottas127Williams1’42.02723

19Heikki Kovalainen20Caterham1’42.10424

20Timo Glock24Marussia1’42.17513

21Charles Pic25Marussia1’42.70622

22Giedo van der Garde12Caterham1’42.82019

23Pedro de la Rosa22HRT1’44.51723

24Daniel Clos999HRT1’45.73522

Donc des EL1 avec des résultats mitigés. EL2 est par contre criante de vérité:

1VettelRed Bull1’38.832

2WebberRed Bull1’38.864

3AlonsoFerrari1’39.160

4ButtonMcLaren1’39.219

5SchumacherMercedes1’39.330

6MassaFerrari1’39.422

7RosbergMercedes1’39.584

8HamiltonMcLaren1’39.717

9HülkenbergForce India1’39.739

10RäikkönenLotus1’39.839

11GrosjeanLotus1’39.957

12SennaWilliams1’40.089

13di RestaForce India1’40.112

14KobayashiSauber1’40.445

15PérezSauber1’40.745

16VergneToro Rosso1’40.789

17RicciardoToro Rosso1’40.997

18MaldonadoWilliams1’41.200

19KovalainenCaterham1’41.602

20GlockMarussia1’42.596

21PicMarussia1’43.066

22PetrovCaterham1’43.067

23KarthikeyanHRT1’43.869

24de la RosaHRT1’44.533

Cette séance, axée plus sur le développement en course, et un genre de « race-simulation » est riche d’enseignements: Pour commencer, un détail, qui n’en est pas un mais…, Narain Karthikeyan ne ferme pas la marche mais avec un temps de 1’43 869 à réussi à faire passer la HRT sous la minute quarante quatre, De La Rosa ne parvenant à signer qu’un piteux 1.44.533. Une HRT qui a encore 8/10è à récupérer sur la Caterham d’un Petrov certes démotivé, mais une jolie avancée avec cette (certes piteuse) 23ème place, pour cette écurie qui fonctionne aux économies de bout de chandelles, et je dit « Bravo ».

Revenons sur le championnat. Tout à l’heure j’ai parlé de duel Alonso/vettel. Räikkönen, actuel « Meilleur des autres absolu », c’est à dire de ceux encore en lutte pour le titre mais qui savent pertinemment qu’ils ne l’auront pas, actuel 3ème au championnat à démontré encore une fois, que quelque soit la configuration de travail, les pneus utilisés, les sets ups aéros, pneus tendres ou super tendres, neufs, abimés ou entre les 2, DDRS ou pas, jeu de danse Coréenne dans les boxs, l’évolution majeure, la nouvelle ére promise par Eric Boullier se révèle être encore une fois du flan. Plafonnant au mieux entre la 5ème et la 10éme place, Lotus ne parviendra JAMAIS d’ici la fin de l’année à rattraper Red Bull, Mac Laren, Ferrari, accusant, à conditions égales, et sur un tour lancé, un retard de presque une seconde au tour. Comme je l’ai déja répété, à moins d’un miracle, et en à peine 96h, cela m’aurait fortement étonné, Lotus va encore se prendre une raclée, surtout qu’à présent les Force India et Sauber semblent à présent plus compétitives.

Hamilton, lui, bien qu’ayant signé le premier temps des essais libres, souffre, je pense, d’une annonce peut être surmédiatisée, trop rapide, de son départ chez Mercedes, et on voit bien que chez Mac Laren on lui fait payer assez cher, s’axant vraiment sur Button, qui vient à présent s’afficher en haut de la liste des temps. Les 2 Red Bull confirment qu’elles ont rattrappé leur retard, se classant 1 et 2 en conditions de course, mais Alonso veille au grain, se classe troisième. Cela étant, la clef, demain, pourrait venir de Massa, étonnement rapide en pneus jaunes tendres (Les « durs » pour la course), et qui pourrait être un sacré avantage en termes de performances. Kobayashi, d’ailleurs, sur ces derniers relais avec beaucoup de poids embarqué signera des temps plus qu’intéressants également. Sergio Pérez, lui, semble avoir soit un problème de boite soit moteur, du coup chez Sauber, on est allé s’enquérir non pas de la présence d’un prêtre mais d’un ingénieur de chez Ferrari, qui, en fin de P2 se penchait sur la cage thoracique de la Sauber du Mexicain pour voir s’il fallait opérer d’urgence ou faire une transplantation.

Chez les autres, Schumi, à présent libéré entre guillemets, conduit sans pression, et paraphe un joli 5ème temps, signe, que malgré son « grand âge », il possède encore un sacré coup de volant, un ultime podium ne serait pas donc pas impossible ici.  Rosberg suit 2 places derrière, signe que la Mercedes semble relativement compétitive ici. Cela étant, on a clairement RedBull et Ferrari, puis les autres, avec un team « tampon » Mac Laren, qui ne tourne plus qu’avec 1 pilote et demi. Et il y a les autres. Une Lotus désormais dépassée par les Sahara Force India F1, d’ailleurs même par les Sauber (Qui à vide, étonnement, sont moins rapides?), les noir et or suivant mollement derrière et continuant une fin de saison, qui, à ce rythme, ne les verra plus lutter qu’avec les Caterham au Brésil.

Quoiqu’il en soit… Mon Prono pour demain? J’ai deux options:

Soit le podium, je le donne dans le désordre: Alonso,Webber,Vettel; soit un podium « de coeur » avec Alonso, Vettel et un Button ou un Schumacher, pourquoi pas un Pérez ou un Hulkenberg?

A savoir que, comme Fernando n’a plus de jokers, il pilotera comme d’habitude, presque à la Finlandaise, la pression, il l’a depuis le début d’année, et je pense justement que les coups de Spa et de Suzuka l’auront libéré de cette pression. Au contraire, Vettel, revenu à 4 malheureux points, sait qu’il doit à présent rester devant Fernando, tout du moins marquer plus que lui en course. D’autre part, sa monture est moins fiable que la Ferrari… donc un beau duel en perspective. Anyway, comme on dit en anglais, le GP de Corée sera, quoiqu’il en soit, décisif sur beaucoup, beaucoup de points, et l’on y verra bien plus clair dimanche midi…