Ecrire pour être vu, écrire pour être lu : même combat ?

Publié le 12 octobre 2012 par Jmassias @jmassias

C’est un fait, les techniques de rédaction web diffèrent de l’écriture papier. Sur Internet, un rédacteur doit être plus factuel pour faciliter la lecture sur écran, plus original pour retenir des internautes qui rebondissent aussi vite que leur ombre… mais aussi plus performant, pour convaincre Google de positionner son article en tête des résultats de recherche. Une tâche ardue me direz-vous ? Pas si sûr !


Écrivez d’abord pour vos internautes…

… et les moteurs de recherche suivront ! Avec l’arrivée de « Panda », la qualité du contenu n’a jamais été aussi importante. Cessez de croire que répéter quinze fois le même mot clé vous permettra de vous hisser dans les SERP. Vous obtiendrez tout l’inverse ! Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à toute stratégie sémantique, mais plutôt privilégier l’utilisation de synonymes ou d’expressions connexes.

Sur le web, il est interdit de copier

Lutter contre le contenu dupliqué est le cheval de bataille de Google. Vous prendrez donc de gros risques en plagiant vos concurrents. Pour faire preuve d’originalité, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle : jeux de mots, réalisations de votre entreprise… Sortez des sentiers battus !

Un peu de logique, un soupçon de technique : votre contenu est prêt

Pour bâtir votre contenu, pensez à la règle de la pyramide inversée : commencez par l’information la plus générale pour finir sur un exemple précis. Rédigez des intertitres accrocheurs pour captiver votre audience. Et n’oubliez pas les balises pour hiérarchiser vos contenus par ordre d’importance. Les moteurs de recherche vous remercieront.