De la roche volcanique sur Mars

Publié le 12 octobre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Curiosity continue sa mission sur la planète rouge en dépit du danger. Aujourd’hui, le robot explorateur confie une découverte étonnante : Une roche volcanique. En effet, le rocher baptisé Jake Matijevic, du nom de l’un des scientifiques ayant travaillé sur la mission et décédé peu avant sa concrétisation, serait d’une composition volcanique, d’après les premières conclusions de la NASA.

Ces roches volcaniques, que l’on retrouve sur Terre dans les régions comme Hawaii ou autres zones volcaniques, pourrait s’être formé sous le sous-sol de Mars, et confirmerait donc la présence d’une activité géologique sur la planète rouge.

C’est une surprise car cette roche à une composition que l’on a jamais vu sur des autres rochers martiens,

a déclaré Edward Stolper, membre de l’équipe scientifique de Curiosity. Le robot l’a bombardé de rayons X pour déterminer sa composition, et va maintenant l’étudier de plus près.

La NASA a également confirmé que l’objet brillant découvert sur Mars était bien un morceau de plastique, plastique qui faisait partie de la protection du robot. Cette perte est sans conséquence pour le Rover, qui peut donc continuer sa mission sur la planète rouge. Curiosity doit encore apporter des réponses à bon nombres de questions, dont la principale est : Mais où sont donc les martiens ?