Le Clos Normand de Claude Monet

Publié le 17 octobre 2012 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

En août dernier, sur le chemin menant à la Normandie, j'ai tenu absolument à faire une halte à Giverny pour découvrir la maison et les jardins de Claude Monet dont les photos m'ont toujours fait rêver, peu importe la saison. 

Et c'est sous un ciel bleu et un soleil éclatant que j'ai mis les pieds dans sa propriété, tout de suite fascinée et émerveillée par cette maison aux volets verts mais surtout par ces milliers de touches de couleurs qui fleurissent à foison dans l'immense jardin : le Clos Normand. 

La maison se visite en une vingtaine de minutes, trente tout au plus car peu de pièces sont finalement ouvertes au public et les photos y sont interdites. Mais elle mérite malgré tout qu'on s'attarde dans quelques-unes d'entre elles, notamment dans l'atelier de Monet où les murs sont recouverts jusqu'au plafond de nombreuses reproductions de ses célèbres peintures.

Mais mes pièces préférées sont indiscutablement la salle à manger et la cuisine. La première est un véritable rayon de soleil à elle toute seule de part sa couleur jaune vif qui fait ressortir toute la vaisselle de faïcence bleue et le contraste du sol en dammier rouge et blanc. 

La cuisine quant à elle m'a surprise par sa taille, son matériel ultra sofistiqué pour l'époque, sa collection de casserole en cuivre impressionnante et surtout pour ses carreaux en céramique de Rouen qui ornent la pièce sur toute sa surface. Ce bleu... c'était magique ! 

En sortant de la cuisine, nous arrivons directement dans le jardin et là, impossible de ne pas tomber amoureuse de cette demeure et de cet hectare de verdure qui s'ouvre devant nous. Si l'ensemble parait très fouillis à première vue, il est pourtant extrêmement bien construit et organisé. Du temps de Monet, les fleurs étaient plantées en fonction de leur couleurs et de leur alliance entre elles et aujourd'hui on retrouve toujours cette trace du passé. C'est tout simplement splendide, alors autant laisser les photos parler pour moi. 

Promis, on se retrouve vite pour la seconde partie de la visite, celle consacrée au Jardin d'eau. Excellente journée à tous. 

Crédit photo : toutes les photos de l'intérieur de la maison ont été trouvées sur ce site et sont d'Ariane Cauderlier.