International : Des jumelages qui profitent à tous ?!

Publié le 17 octobre 2012 par Conte

Depuis plusieurs décades, Montpellier signe des accords de coopération - dit jumelages - avec de villes étrangères.  Les jumelages associent deux communes, départements ou régions, qui nouent des relations amicales s’appuyant sur un lien officiel.

Cette action extérieure d'une ville couvre aussi des actions de promotion de l'activité économique ou culturelle, d'échanges de savoir faire en matière de gestion publique locale, de solidarité internationale, de développement local durable, voire même de gestion de services publics d'intérêt commun.

L'action conduite doit être réciproque, s'inscrire dans le cadre de l'intérêt local et garantir la durée nécessaire à l'accomplissement des objectifs de l'accord négocié entre les deux parties.

C’est dans cet esprit que Montpellier a scellé des attaches avec 11 villes dans le monde (Rio de Janeiro a rejoint le groupe récemment). Pour savoir un peu plus sur cet accord finalisé au mois de juin dernier, Brasilidade a rencontré Perla Danan, directrice de la Maison des Relations Internationales de la ville de Montpellier.  

Brasilidade : Connaissez-vous personnellement le Brésil et que pensez-vous des brésiliens en général ?

Perla Danan : J’ai eu l’opportunité de me rendre au Brésil à plusieurs reprises. C’est un pays fascinant, plein de ressources, d’énergie et d’ouverture. C’est la vie ! On sent que les brésiliens ont une merveilleuse volonté de relever les défis et une grande envie d’être au top ! Lors de notre dernier voyage au Brésil, pour le Rio +20, nous avons visité une favela et nous avons appris que de nombreux projets socio-économiques étaient en train de voir le jour au sein des communautés. Cela prouve que les brésiliens ont envie de s’en sortir et qu’ils en sont capables. Je pense qu’ils ont tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Brasilidade :  La ville de Montpellier a mis plus d'un an pour donner un avis favorable au jumelage avec Rio ? Pourquoi ?

Perla Danan : On a mis longtemps à y répondre car on a une foule de demandes. Certaines villes attendent beaucoup plus d’un an ! Signer des accords de coopération prend du temps et demande beaucoup de travail. Il y a près de 60 ans, Montpellier signait son 1er accord de jumelage. Aujourd’hui Montpellier compte avec Rio, 11 accords de coopération. C’est notre 1er jumelage en Amérique latine et en plus Rio est une ville prestigieuse !

Brasilidade : Quels sont les actions de coopération prévues entre Montpellier et Rio ?

Perla Danan : Nous souhaitons développer des projets dans les domaines de la biodiversité et du développement urbain durable. D'autres domaines seront aussi exploités tels que le social, la réussite éducative, l'économie, le tourisme, le sport, les arts et la culture. Dans le domaine de la santé, par exemple, nous savons que Rio a besoin de médecins et nous envisageons de mener des actions conjointes avec la faculté de médecine.

Brasilidade : De nombreuses associations brésiliennes animent la vie culturelle locale et régionale depuis plusieurs années. Lors du Festival Unicités organisé par la ville en septembre dernier, la grande majorité de ces associations n’y étaient pas représentées. Comment justifiez-vous vos choix ?

Perla Danan : Malgré toutes les difficultés rencontrées pour organiser le 1er Unicités, le bilan reste positif : les associations participantes se sont impliquées énormément et la synergie avec le public fut telle que nous pouvons célébrer le succès de cette première édition. En ce qui concerne le stand de Rio, notre choix s’est porté sur les deux associations connues par nos services. De ce fait, nous invitons les associations brésiliennes qui souhaitent participer de la prochaine édition du festival Unicités à prendre contact avec la MRI afin de se faire connaître !

Brasilidade : Quel budget est consacré aux jumelages et au Festival Unicités?

Perla Danan : Je ne peux pas vous donner de chiffres, car le bilan du Festival n’est pas encore terminé. En ce qui concerne les jumelages, chaque délégation prend en charge ses frais de voyage. La ville offre le gîte et le couvert.

Brasilidade : Comment voyez-vous l’évolution des jumelages ?

Perla Danan : Montpellier entretient des relations privilégiées avec chacune de ces 11 villes jumelles. Le jumelage, ça ouvre des portes ! Mais, au-delà des échanges et des partenariats nous souhaitons que ces actions puissent profiter à tous. Ce que l’on fait à l’extérieur de Montpellier doit revenir aux montpelliérains.