[Focus] Les 10 jeux eSport du moment !

Par Snoufle @SnoufleBox

Il y a une dizaine d’années lorsqu’on parlé d’eSport ont pensés quasi instantanément à des titres tel que Warcraft 3 ou encore Counter Strike 1.6. Avec l’arrivé de la fibre optique, du streaming et du partage vidéo l’eSport est entré dans une nouvelle ère ! Les shoocasteurs commentent les matches et les partages par la suite sur youtube, les pros gamers retransmettent leurs parties de ladder en live pour leur fan, et avec la puissance de la fibre les organiseurs de tournoi retransmettent en direct les rencontres les plus folles ! Voici donc une sélection de 10 jeux qui font actuellement parler d’eux sur la scène l’eSport.

Développé par Riot Game, League of Legends (ou LoL), serait actuellement le jeu le plus joué de la planète avec au total 32 millions de compte actif par mois, et joué par 12 millions de personne en simultané. A titre de comparaison la MMORPG de Blizzard World of Warcraft compte « seulement » 10 millions de compte actif. En très peu d’année LoL a su s’imposer comme le meilleur représentant de l’eSport sur la scène internationale, il n’y a qu’à regarder le nombre de viewver  lors des championnats sur la plateforme de stream twitch pour s’en convaincre.
Jeu free to play, donc accessible gratuitement, League of Legends et sans aucun doute pour le grand public le titre le plus attractif du catalogue eSport . Amusant pour les joueurs occasionnels, et compétitifs pour les joueurs de haut niveau. Fidèle habitué de la MLG LoL sait faire du spectacle comme l’illustre les nombreuses rencontres de tournoi ou encore les envolées lyrique des shoutcasteurs tel que Chips & Noi.
Le futur tournoi Tales of Lanes organisé par l’équipe Chips & Noi, devrait lui donner un coup de projecteur supplémentaire notamment pour la France, à un jeu qui n’en manque pas.


Suite du célèbre mod de Warcraft III développé par IceFrog, DOTA reviens pour une suite sous la bannière de Valve. Le jeu n’a pour l’instant aucune date de sortie de prévu, mais nulle doute que cela ne devrais plus tarder. Même si ce dernier n’ai pas encore disponible officiellement, la beta permet déjà aux joueurs de s’y essayer, et surtout aux organisateurs de proposés des tournois comme le font par exemple la MLG, et la DreamHack.

Développé par le studio Nadeo (Ubisoft), ce FPS simplifié à l’extrême (une seul arme, 2 balles t’es mort) se fait déjà désirer dans le monde de l’eSport puisque des compétitions ont déjà vu le jour alors que le jeu est toujours en phase de Beta. Fun, ultra dynamique, simple mais exigeant ShootMania ne devrais pas trop avoir de mal pour s’imposer comme un des futurs titre eSport. A noter que Nadeo avait déjà planché sur des titres orientés eSport : la série des TrackMania.

Véritable ambassadeur de l’eSport 2.0 ( stream, commentateurs, tournoi prestigieux), StarCraft 2 et sans aucun doute le porte étendard de l’eSport. Même si le jeu est moins joué qu’un League of Legends, il occupe une place de choix sur la scène international. Représentant référent des RTS, les pro gamers de SC2 sont sans doute les plus connu, et les plus mis en avant. A l’instar du foot, un véritable mercato s’organise entre les différentes équipes pour le transfert de joueurs phare, comme par exemple le dernier en date avec Stephano transféré de chez Millenium vers EG. Avec la sortie de la nouvelle extension, et la présence de shoutcasteurs de renom (Pomf & Thud, Day9..) l’eSport de SC2 n’a pas fini de croître.

Après plusieurs années absence sur le devant de la scène eSport, la licence Counter Strike reviens en force dans une version intitulée Global Offensive qui mime la version 1.6. CSGO fait d’ores et déjà parti de nombreux tournoi, et il doit faire encore ses preuves avant de devenir un incontournable de l’eSport comme son aîné.

Depuis plusieurs années maintenant les versions de Fifa s’enchainent et s’améliorent. Avec l’évolution de l’eSport sur console, et le passif de tournoi dont fait état la franchise Fifa, nulle doute que cette version 2013, devrais rencontrer un succès auprès des joueurs et des organisateurs d’eSport. La récente annonce de l’équipe Millenium (une des plus grosses structure eSport de France) Fifa 13 témoigne de la bonne santé de l’eSport sur console et plus particulièrement sur FiFa.

Adepte des MLG, est principal représentant de l’eSport sur console, la licence Halo connaît un franc succès sur la scène eSport, surtout en Amérique du Nord, ou la série bas des records de vente. Avec la sortie de Halo 4, la série devrais connaître un coup de boost, et faire partie des têtes d’affiche des futurs tournoi.

Avec Street Fighter 4 et ses déclinaisons on ne parle plus d’eSport, mais de Versus Fighting. Depuis la sortie de SF4, le genre se paye une seconde jeunesse, en effet l’actualité de ce dernier avant sa sortie était bien moins présente qu’actuellement. Depuis de nombreux tournois fleurissent dans les différentes conventions un peu partout en France le tout commenté par des shoutcasteurs tel que Ken Bogard.

Avec World of Tank, les Tanks n’ont jamais eu autant la côte. Le studio Wargaming.net a réussi à hisser un jeu qui ne payer pourtant pas de mine à ses débuts (des batailles de tank en arène) au statut d’incontournable de l’eSport comme le démontre sa présence WCG 2012.

Présent à la fois sur PC et console, l’eSport de Battlefield 3 n’ai certes pas aussi important que celui d’un SC2 ou d’un LoL, néanmoins plusieurs tournois voir des championnats ont vu le jour. Des grandes équipes telles que les aAa ont pris quartier dessus, deplus EA et Dice soutiennent l’eSport sur BF3.

On pourrait également citer les compétitions sur les MMORPG, notamment avec le progress PvE de WoW, ou encore avec le PvP eSport de GW2, mais pour le premier il ne s’agit pas de réel compétitions direct entre joueurs, qu’en au second l’eSport peine à décoller pour le moment.