Dans la maison

Par Hallyne

Comédie - thriller

Film français

Note globale: 15/20

Date de sortie: 10 ocotobre 2012

Réalisateur: François Ozon

Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

Ce que j'ai pensé du film: François Ozon esquisse un thriller psychologique plutôt original, avec une réalisation dynamique et un suspense maîtrisé. Un professeur de français tente de pousser le potentiel d'écriture d'un de ses élèves; mais la situation devient de plus en plus embarrassante, car l'adolescent rapporte des faits réels et s'immise dans la vie privée de son camarade de classe.

L'ambiance toute particulière entre la réalité et la fiction emporte le spectateur dans un étrange voyeurisme. La voix-off du jeune garçon utilise un ton souvent inquiétant et médisant, qui permet à quelques dialogues de se démarquer. En effet, le mélange entre le discours romanesque et cinématographique est le parti-pris d'une mise en scène audacieuse.

Mais où le film nous emmène t-il vraiment? Alors que le côté mystérieux est assez bien construit quand on le découvre sur le coup, le scénario possède par contre des limites. Le réalisateur multiplie des pistes artificielles et profite du thème de la fiction pour s'excuser de tout: la caricature des personnages, une fin qui se cherche, des rebondissements moins pertinents que prévus... Le film n'a pas de sens profond.

Finalement, tout l'enjeu du film et de son appréciation semble aussi se fonder sur le jeu des comédiens et l'approche des personnages. L'interprétation participe à la vision du film, avec un Fabrice Luchini qui se complaît au rôle du prof de français. Le jeune acteur Ernst Umhauer offre une prestation inégale: il fait exister avec force son personnage, mais ne le rend pas crédible pour autant. Chacun possède son trait de caractère plus ou moins exaspérant, mais tout le monde se prête bien au jeu.

Un "thriller" français esthétique, bien construit et atypique. 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une réalisation sophistiquée
-
pour le suspense ambiant
-
pour la galerie d'art tenu par le personnage de Kristin Scott Thomas et une Yolande Moreau en double

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des tournures excessives
- une idée qui s'essoufle
- un brin prétentieux dans un milieu intellectuel