Olivier Vatine – Niourk

Par Yvantilleuil

Adaptation de l’œuvre de Stefan Wul !

Cet album inaugure la collection d’adaptation lancée par Ankama et Comix buro, axée sur l’œuvre de Stefan Wul (Pierre Pairault de son vrai nom). Alors que plusieurs grands noms (Vatine, Morvan, Yann, Cassegrain, Reynes, Lapière, etc) sont déjà annoncés pour s’attaquer aux romans de science fiction de l’auteur, c’est Olivier Vatine (Aquablue) qui remet à neuf le second ouvrage du maître : Niourk !

Sur une Terre post-apocalyptique où la civilisation a des allures préhistoriques, l’auteur invite à suivre les aventures d’un jeune enfant noir, tenu à l’écart par la tribu préhistorique. Dans ce quotidien dicté par les besoins les plus primaires, le lecteur découvre la quête initiatique de cet enfant qui part à la découverte d’un monde mystérieux recelant de nombreux dangers. La découverte de vestiges d’une civilisation ancienne confirme bel et bien que l’on se situe dans un roman d’anticipation, où les hommes doivent payer les erreurs de leurs lointains aînés.

Olivier Vatine restitue brillamment l’ambiance post-apocalyptique du roman, tout en insufflant beaucoup de rythme au récit à l’aide d’un découpage très cinématographique. Alternant scènes d’introspection, où le jeune garçon tente de trouver sa propre voie, et scènes d’action, où les humains doivent affronter les nombreuses menaces de ce monde, l’auteur livre une adaptation particulièrement réussie et accessible à tous.

Nul doute donc, que cette mise en bouche convaincante devrait inciter les lecteurs à découvrir les autres adaptations de l’œuvre de Stefan Wul, dont le premier tome de Oms, adapté par Jean-David Morvan et illustré par l’Américain Mike Hawthorne.

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !