“Pubart”, l’exposition à la croisée des chemins

Publié le 18 octobre 2012 par Jeanne Walton

Pubart – Commissaires d’expositions : Sophie Scheidecker et Valérie Hersleven

Il existe en effet de nombreux liens entre les différents arts et les domaines de la communication, du marketing et de la publicité. Cette fois, c’est la commande publicitaire qui est mise à l’honneur. Cette exposition tente plus précisément d’analyser le lien entre la commande industrielle et l’art et pose la question de la soumission de la création artistique à la commande industrielle.

Si l’on devait retenir un évènement qui marqua les débuts officiels de ce type d’association, ce serait sans doute la réalisation par Man Ray de la publicité pour le mascara Cosmecil en 1933. A partir de là, on distingue trois types d’artistes : ceux qui s’approprient une image publicitaire déjà existante pour en détourner les codes tels que Andy Warhol, Richard Prince ou Barbara Kruger.
Il y a ceux qui se dédient exclusivement à la photographie publicitaire comme Gordon Coster, Claude Ferrand ou Jean-Paul Goude. Enfin, il y a ceux qui ne se positionnent pas clairement et décident d’accepter la commande industrielle pour en faire une oeuvre d’art. C’est le cas de Cass Bird et Martin Parr par exemple.

Cette association entre la commande industrielle et la publicité existe également entre les marques et la musique : c’est le design musical. Mais plutôt que de parler de soumission de la création artistique, je parlerai alors d’intégration et d’interprétation du langage des marques, de leur vision stratégique pour une traduction musicale et la création d’une identité sonore.
Au même titre qu’une identité visuelle d’ailleurs. Alors, à quand une exposition sur le design musical ?

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