Ce que le Mondial de l’auto 2012 m’as confirmé sur le marketing

Publié le 18 octobre 2012 par Named @proactivetweet

Posted in Leadership, communication et développement personnel

Je ne suis pas un grand spécialiste de l’automobile mais on peut dire que cette fois l’automobile m’as inspiré, enfin c’est plutôt l’idée d’un homme qui m’as particulièrement inspiré, celle de Henrik Fisker

Vous ne connaissez sûrement pas cette marque parce que elle n’existe que depuis 5 ans mais elle a déjà réalisée un exploit très intéressant qui est de concurrencer les marques de voitures de sport comme Maserati.

Le marketing de tribu de Seth Godin appliqué à l’automobile de luxe.

Si vous ne connaissez pas le principe du marketing de tribus je vais vous le résumer en quelques mots :

Ce que le gourou du marketing Seth Godin appelle les « tribus » ce sont ces communautés qui se réunissent autour d’un loisir , d’une cause ou d’une passion.

Les tribus existent dans tous les domaines comme la politique, les jeux vidéos et l’automobile et grâce à internet elle deviennent de plus en plus influentes vu que le Web est devenu le lieu de rencontre des membres de ces communautés.

C’est un constat évident quand on regarde le nombre de membre de certains forums ou de groupe Facebook.

Quelle est la tribu de Henrik Fisker ?

La tribu de Henrik Fisker c’est celle des passionnés de voitures de sports mais écolo.

Ceux qui peuvent investir plus de 100000 euros sur une voiture de sport mais qui se sentent responsable de l’impact de leur véhicule sur l’environnement.

Parmi les membres de cette tribu on peut compter des stars du cinéma et de la musique comme Leonardo di Caprio et Justin Beiber

Il manquait un symbole à cette tribu des riches écolos passionnés d’automobile et Henrik Fisker à eu l’ingénieuse idée de leur proposer un produit, » la Fisker Karma »

Ce que le Mondial de lauto 2012 mas confirmé sur le marketing

">">

Ce que le Mondial de lauto 2012 mas confirmé sur le marketing

" title="Ce que le Mondial de l’auto 2012 m’as confirmé sur le marketing" />

Ce que le Mondial de lauto 2012 mas confirmé sur le marketing

">">

Ce que le Mondial de lauto 2012 mas confirmé sur le marketing

" class="alignnone size-full" title="

Ce que le Mondial de lauto 2012 mas confirmé sur le marketing

">">

Le résultat c’est que Fisker à vendu plus que Maserati sur le segment des berlines sportives.

Les ventes de la Karma ont dépassées celle de la Quattroporte de Maserati qui est pourtant un modèle de référence sur sont segment.

Everything is a remix.

Les grandes idées viennent rarement d’un « éclair de génie » comme on le pense elle viennent plus souvent d’association de plusieurs concepts.

Henrik Fisker à fait une association d’idée très simple, celle de créer une voiture écolo comme la Prius de Toyota mais destiné aux passionnés de voiture de sport.

L’importance du design pour se différencier.

L’un des atouts majeurs de Fisker c’est sont design tout simplement parce que Henrik Fisker est l’un des meilleurs designer automobile de sa génération.

C’est lui qui a dessiné la Aston Martin DB9 qui est la base du design des Aston Martin actuelles et la BMW Z8.

Fisker a mis en pratique un principe très simple sur la manière de se différencier de ses concurrents qui s’applique dans de nombreux domaines et il se résume en deux options :

- Soit on fait mieux que les autres
- Soit on fait ce que les autres ne savent pas faire ou n’ont pas encore fait comme Fisker.