Economiser dans le chauffage

Publié le 20 octobre 2012 par Laurian888

En raison de l’envolée des prix et de la raréfaction des énergies fossiles, combinée à la crise économique, se chauffer devient de plus en plus couteux. Voici les quelque conseils pour bénéficier d’un chauffage plus économique :

-Se chauffer au gaz de ville. Ce type de chauffage est très répandu dans les villes raccordées. Fiable, propre et peu coûteux, il apporte un confort simple et cumule de nombreux avantages Le chauffage au gaz de ville est à la fois fiable et peu coûteux notamment en raison de son transport qui nécessitent très peu d’énergie.

-Le chauffage au gaz naturel. Celui-ci est deux fois moins cher que le chauffage classique (électricité, fioul, gaz propane) avec des émissions de CO2 plus faibles. Le gaz naturel est l’un des moyens de chauffage les plus répandus en zone urbaine (l’extraction et la purification sont peu couteuses).

-Le chauffe-eau. Destiné à la production d’eau chaude sanitaire, l’eau reçoit l’énergie des installations solaires thermiques. Elle est en moyenne de 60°C. Cependant en période hivernale, cette eau peut devenir devient moins chaude, lors des journées ensoleillées. Un chauffage d’appoint peut être nécessaire.

-La pompe à chaleur. Plus économique et écologique que les systèmes de réchauffement classiques, même si son prix est plus élevé que les autres systèmes de réchauffement, cet investissement permet également de faire des économies sur votre facture énergétique grâce à coût de fonctionnement quatre fois moins élevé qu’un système classique. Si vous aimez prendre des bains et que votre logement dispose d’une cuve d’eau, pensez à la pompe à chaleur piscine (entre 1500 et 4000 euros). Un chauffage d’appoint peut être nécessaire selon la puissance de la PAC et la période.

-Le poêle à bois. Il est bien sûr plus cher (2000-3000 euros) qu’une chaudière classique (400 euros) mais permet de faire des économies sur le long terme (le cout énergétique revient en moyenne à 30 % moins cher). Les ménages, inquiets par l’envolée des prix de toutes les matières premières se tournent de plus en plus vers le chauffage au bois.

-Le chauffage à l’électricité propre (il existe plusieurs façon d’en produire : panneaux photovoltaïque, éolienne, piézoélectricité…).

-La chaudière à condensation. Elle exploite la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement (allez sur panasol.fr pour en savoir plus).

-Le puits canadien. Ce dispositif permet à l’aide d’un conduit de bénéficier d’une température proche de celle du sous-sol. Il permet d’augmenter la température de votre maison de quelque degré en l’absence total de chauffage.

-Si vous avez la chance d’habiter près d’une source thermale, alors l’eau chaude est pratiquement gratuite.

-Penser également à l’isolation (choisissez les bons matériaux) de votre logement. Dans certain pays où elle est presque parfaite, on se chauffe avec la chaleur de la cuisson des aliments.