Décès de Nook. La récupération des cendres

Publié le 22 octobre 2012 par Letirailleur

Mardi 25 septembre 2012

La crémation est terminée mais le cérémonial non. C’est la journée de récupération des cendres.

Le matin de bonne heure, le père de Nook avec les amis de la famille construisent la « demeure de la défunte » en bambou et en bananier. Elle représente la maison familiale de Nook avec les équipements qui composent un foyer, vêtements, ustensiles de cuisine, meubles etc…..Elle sera disposée plus tard prêt de l’endroit ou seront enterrées les cendres.

Une autre cérémonie avec les moines a lieu dans la matinée.

Vient le moment d’aller récupérer les cendres. Cérémonial tout à fait banal pour les thaïs mais dur à participer pour moi. C’est la première fois que j’assiste à ce genre de cérémonie qui plus est avec les cendres de mon épouse.

Le chariot sur lequel le corps de Nook était disposé est sorti du four. Il ne reste plus grand-chose à part des cendres grises dans lesquelles on peut apercevoir de la matière blanche. Ce sont les restes de Nook qui n’ont pas totalement brûlés. 

Les cendres sont disposées sur une tôle ou le corps de Nook est plus ou moins reconstitué et sont bénites. Ce sont les moines qui en premier récupèrent les ossements suivis ensuite par la famille. C’est a celui qui fera la « plus belle trouvaille »

Les ossements récupérés sont répartis en trois urnes, une pour une sœur de Nook, une pour moi et la plus volumineuse qui sera installée dans le « caveau » de la grand-mère de Nook en attendant la construction de son propre caveau.

Le reste des cendres non récupéré est regroupé dans un tissu blanc qui est enterré ensuite dans une partie du temple accompagné de « la maison ». De la nourriture est disposée à même le sol et un peu d’argent est également enterré.

Le soir une cérémonie avec les moines a encore lieu.

Mercredi 26

Dernière cérémonie religieuse avec les moines. Les funérailles sont enfin terminées. Elles auront durées 6 jours.