Objet culte : la chaise Barcelone

Publié le 22 octobre 2012 par Rvrenardleblog57

La Chaise Barcelona de Ludwig Mies Van der Rohe, créée en 1929, structure en acier plat chromé, assise en cuir capitonné, L 76 x P 77 x H 76 cm
Un objet culte parmi les meubles les plus créatifs et représentatifs de leur époque, la chaise Barcelone a été dessinée par par Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich, à la demande du gouvernement allemand, à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone en Espagne en 1929, pour le pavillon allemand.
Mies avait déclaré à propos de ces chaises :« Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »
A propos de cette fabuleuse chaise, Mies ajouta que ça devait être « une chaise importante, une chaise élégante et onéreuse. Ça devait être monumental. On ne pouvait tout simplement pas se servir d’une chaise de cuisine.
On prétend que la chaise qu’il dessina pour le pavillon lui avait été inspirée par la chaise pliante des pharaons et le tabouret en forme de croix des romains.
Plus d’infos sur la chauffeuse Barcelona de Ludwig Mies Van der Rohe sur : www.knoll.com