Dark Dark Dark – Who Needs Who

Publié le 23 octobre 2012 par Hartzine

Si l’amour n’a pas pour habitude de prévenir lorsqu’il frappe à votre porte, on ferait tout pour le retenir…
Quand j’ai entendu pour la première fois Tell Me dans la playlist de septembre d’hartzine, mon cœur battait pour une fille sublime rencontrée lors d’un voyage quelques jours auparavant. Ce morceau résumait à lui seul toute la passion qui se déchaînait alors en moi et qui laisserait place peu à peu au souvenir.
Depuis j’ai écouté des dizaines de fois Tell Me, contemplant les larmes de condensation qui recouvrent la baie vitrée de mon appartement causées par la baisse effective des températures d’un automne assassin. À chaque fois je me suis laissé prendre au piège par ce refrain, quand les accords de piano suspendus à la voix d’Invie s’élancent à toute vitesse dans le vide. Tell Me est l’expression intacte du vertige causé par cette rencontre.


Pas besoin d’être bilingue pour comprendre ici le sens des mots dans la bouche d’Invie tant les intentions musicales sont maîtrisées : « Tried to be good, but I get tired, running around, trying to manage all that I want” chante Invie, « I want to live in a time when you cherished me » clame-t-elle dans le refrain…
Who Needs Who est un disque de rupture amoureuse, il raconte avec une sincérité éblouissante les regrets causés par la séparation début 2011 de la chanteuse Nona Marie Invie et du co-fondateur du groupe Marshall Lacount. Cinq mois auront été nécessaires pour prendre le temps de la réflexion avant d’enregistrer au début de l’année à la Nouvelle-Orléans cet écrin de pop sensible.

Dark Dark Dark n’est définitivement pas le nom approprié pour ce groupe folk de Minneapolis. La finesse de leurs compositions sont de véritables diamants bruts qu’on chérira longtemps pour leur éclatante lumière.

À part Last Time I Saw Joe, morceau anecdotique au milieu de ce chef-d’œuvre, on retiendra tout.
Parfois ponctué dans les breaks par des trompettes ou de l’accordéon savamment dosés comme sur un disque de Sufjan Stevens, le piano donne la gravité en habillant chaque composition comme un flacon contenant le parfait élixir d’amour.

Le single Daydreaming annonçait déjà cette sincérité bouleversante sur le précédent album, et les réalisateurs de Grey’s Anatomy qui l’avaient utilisé dans la saison 7 trouveront dans Who Needs Who une matière de premier choix pour leur série à l’eau de rose comme je viens de le faire pour cette chronique…

Dark Dark Dark sera à Paris le 2 décembre sur la scène de la Maroquinerie et je serai au premier rang pour écouter Tell Me.

Vidéos

Tracklist

Dark Dark Dark – Who Needs Who – (Supply & Demand Music, 2012)

1. Who Needs Who
2. Tell Me
3. Last Time I Saw Joe
4. Patsy Cline
5. Without You
6. How It When Down
7. It’s A Secret
8. Hear Me
9. Meet In The Dark