Le Congrès du Parti Socialiste

Publié le 27 mars 2008 par Dornbusch

Même si ce blog n’a pas pour vocation essentielle de rentrer dans les débats internes du PS (nationaux ou locaux), le sujet du congrès à venir sera forcément évoqué ici.

Si je n’en ai pas encore parlé c’est qu’il est surtout pour l’instant difficile d’en dire grand chose. Ce congrès “de Toulouse” (puisqu’il semble que ce sera ainsi qu’il restera) semble en effet s’annoncer très différents des précédents (enfin de ceux que j’ai connus depuis 1997).

Certes le processus formel, d’une incroyable complexité pour ceux qui le découvrent, ne devrait pas être modifié: phase des “contributions”, puis phase des “motions”, le fameux premier vote sur les motions, vote “compté 3 fois” (incroyable invention mais qui semble marcher, comme si on élisait le Conseil Municipal, le Conseil Général et la Chambre des députés avec un seul vote), réunions “fédérales” puis réunion nationale - ce que les médias appellent improprement congrès, le congrès est en fait l’ensemble du processus - et la nouveauté depuis 3 congrès, élections des premiers secrétaires (locaux, fédéraux, nationaux) au vote direct des militants. Ouf…Comme je dis souvent il faut vivre au moins 3 congrès pour commencer à y comprendre quelque chose. Tout ceci dans le “système matriciel” du PS qui fait se croiser les différents niveaux (local, fédéral, national) avec les courants génère une grande complexité tactique et stratégique.

Je noterai pour autant que cette invraisemblable complexité doit avoir quelques qualités puisque le PS fêtera déjà ses 40 ans dans 3 ans, chose qui n’était dite à l’avance pour le seul Parti (avec les verts) au fonctionnement démocratique en France.

Pour autant 2 éléments devraient contribuer à faire de ce congrès un évènement totalement différent des précédents.

Tout d’abord la disparition ou à tout moins l’effacement des “courants traditionnels” qui structuraient plus ou moins le parti depuis sa création. Jusque là on voyait toujours perdurer tels des formes invariantes les courants ex mitterrandien, partagé ensuite en fabiusiens et jospinistes, ex rocardiens, essentiellement recyclés en strauss kahniens, un courant “de gauche” sous des formes variés et quelques autres. De temps en temps apparaissait certes un nouveau courant (le plus récent le NPS de Montebourg) mais l’ensemble avait une forme de stabilité. La plupart des militants pouvaient dire de quel courant ils dépendaient (ou a minima de quel courant dépendait leur fédération).

Aujourd’hui on en est loin, l’affaiblissement des lignes de partage traditionnel lors du référendum sur le TCE, la “synthèse générale” du Mans, la désignation du candidat aux présidentielles et le très fort renouvellement militant de ces 2 dernières années ont fait très largement voler en éclat ce système. Beaucoup de militants seraient incapables de se situer dans un courant, et il en va de même pour beaucoup de sections et de fédérations. L’apparition de mouvements comme les reconstructeurs qui associent des responsables de courant aux antipodes idéologiques sur le papier en est un signe (meme s’ils ne sont peut etre qu’un faux nez d’un des candidats..).

L’autre mouvement, peu analysé, est l’énorme évolution que produit progressivement au PS la désignation des premiers secrétaires (locaux fédéraux et nationaux) lors du vote direct des adhérents et non comme précédemment en fonction des voix obtenues par les motions. Cette modification introduite depuis 2003 (si ma mémoire est bonne) correspond en fait au passage du PS de la IVe à la Ve République, d’un système parlementaire à un système présidentiel. Introduit pour les mêmes raisons que l’évolution de la Constitution (donner de la stabilité) il n’a encore produit que peu d’effets. Mais ce congrès devrait marquer l’avènement du choix des hommes (et des femmes) sur le choix des motions, et ce à tous les niveaux du Parti.

A suivre donc dans les mois à venir, je suis à la disposition de ceux qui cherchent des précisions quand à certaines phases “techniques” du Congrès (dans la mesure de mes maigres connaissances). J’ai plusieurs projets de “contributions” en vue, j’y reviendrai le cas échéant.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo dornbusch »