Essais d’acceptation en mer réussis pour la nouvelle frégate de la Marine royale marocaine équipée de systèmes Thales

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La troisième et dernière frégate de classe Sigma de la Marine royale marocaine a récemment franchi avec succès les essais d’acceptation en mer (SAT).

Les différents systèmes Thales embarqués à bord de ce bâtiment, ainsi que les chaînes fonctionnelles de défense anti-aérienne, de lutte contre les navires de surface et de guerre électronique, ont tous fonctionné sans aucune réserve. Le système de combat (Combat Management System ou CMS) Tacticos, conçu par Thales, est le premier système


CMS dans le monde a être associé avec succès au missile VL Mica de MBDA. Le navire est entré en service en septembre 2012. 

Les équipements de Thales installés à bord du Allal Ben Abdallah comprennent le système CMS Tacticos, le radar de surveillance SMART-S Mk2, le radar de conduite de tir LIROD Mk2, l’optique de désignation d’objectifs, le sonar de coque UMS 4132 KINGKLIP, le téléphone sous-marin TUUM-4, la suite de guerre électronique intégrée ESM Vigile 100 S & ECM Scorpion 2L, le système de navigation intégré (INS), le bathythermographe Mk21 et le système de communication intégré. 

Deux autres navires de cette classe, le Tarik Ben Ziyad et le Sultan Moulay Ismail, sont entrés en service mi-et fin 2011. Le programme est donc maintenant clos et dans sa phase de garantie.