[PGW] Wii U : mes impressions aussi

Publié le 01 novembre 2012 par Livegen

Ceci est un billet LievGen Unity rédigé par l'un de nos membres.

A l'instar de Steph, j'étais présent à la soirée privée du 30 octobre dernier au Paris Games Week. L'affluence très raisonnable, surtout en première partie de soirée, permettait de prendre en main toutes les jeux désirés sans fil d'attente ! Je vais donc tenter de compléter les impressions du billet précédent sur les jeux Wii U en essayant de ne pas répéter ce qui a été dit lorsque je suis d'accord.

Je commencerai par dire que n'étant pas intéressé par ces jeux, je n'ai testé ni ZombiU, ni New Super Mario Bros U, ni Rayman Legends. J'ai tout de même observé plusieurs des nombreuses bornes Mario (quasi chacune consacrée à une phase de jeu ou gameplay différent) et Rayman. Je pense que ces jeux prennent tout leur sens en multi grâce au gameplay asymétrique. A observer les gens jouer, le coop m'a semblé particulièrement sympa grâce aux interactions effectuées via l'écran du gamepad.

Inclus dans le pack premium et bénéficiant d'une large exposition, il était difficile de passer à coté de Nintendoland. Les nombreuses bornes proposaient chacune un mini-jeu différent. De l'extérieur, leur intérêt m'a semblé assez inégal. Cela dépendra principalement de leur contexte d'utilisation. Je me trompe peut-être mais j'ai de réels doutes sur le potentiel solo. Mais il sera absolument parfait pour jouer en famille avec mes enfants, voire même avec des potes pour certains jeux (Manoir fantôme vraiment sympa à jouer...). Et puis Zelda "textile" est particulièrement magnifique.

Pourvu d'une seule borne et non cité dans le billet précédent, The Wonderfull 101 m'a beaucoup plu. Un pur Beat Them All Arcade où il vous faudra parcourir les niveaux parsemés d’ennemis, boss et autres embûches (tel un camion en travers de la rue à dégager) en marquant le plus de points possibles et cela en un temps limité... si vous arrivez à terminer le niveau ! (environ 5 min pour celui de cette démo). En effet, ne vous fiez pas au design, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains (confidence du staff inside) ! Il faudra la plupart du temps plusieurs tentatives avant de ne serait-ce que réussir à passer l'arrivée entier ou à temps. Et on y retournera volontiers pour scorer et faire le parcours parfait ! Pour cela, on alterne aléatoirement et à un rythme effréné castagne/aide à la population/recrutement. Ce gameplay apparaît comme une garantie contre l'aspect répétitif inhérent au genre. A observer de l'extérieur, on a l'impression d'un joyeux "n'importe quoi" un peu fouillis... Mais une fois le pad en main, le gameplay m'a paru particulièrement jouissif. Simple, intuitif mais cachant une réelle profondeur. Déjà visuellement sympathique, le soft a encore largement le temps d'évoluer d'ci sa sortie. En effet la courte démo ici disponible n'est pas de première fraîcheur car c'est celle qui était déjà présente à l'E3. Bref, pour moi la confirmation d'un titre à surveiller de très très près.

J'attendrai aussi impatiemment Pikmin 3 dont la démo ici présente était bien jolie mais... trop courte ! Au moins, pas de spoil ! Le gameplay à la Wiimote est un régal sur ce jeu. Pas de raison de changer pour moi.

Ninja Gaiden m'a impressionné graphiquement. Tout comme Darksiders II que j'ai pu parcourir plus longuement. Mais Assassin's Creed III est vraiment superbe. Après avoir pu essayer son excellent gameplay et même s’il n’utilise que très peu les fonctions du pad, je crois maintenant pouvoir dire que ce sera ce jeu qui accompagnera mon pack premium à sa sortie. Batman absent de ce salon devra attendre...

Concernant le gamepad, tout comme Steph, je l'ai trouvé très léger, ergonomique et agréable. Pas de souci à avoir de ce coté là. Il faudra tout de même se faire à sa taille peu conventionnelle. L’écran tactile m’a paru d’excellente qualité (bien plus que celui de la 3DS). La réactivité de l’ensemble et l’absence de latence perceptible tant via l’écran tactile que via la détection de mouvement sont assez étonnantes. Toutes les cartes sont maintenant entre les mains des développeurs pour en tirer toute la quintessence dans leurs futurs jeux.